Voix du Midi (Lauragais)

Le Vélo Coeur Lauragais a tutoyé les sommets pyrénéens pour Pentecôte

Les cyclistes caramanais ont effectué leur traditionn­elle sortie de fin de saison à Argelès-Gazost, lors du week-end de Pentecôte. Et certains ont pu grimper le célèbre col du Tourmalet…

-

Après Rosas l’an dernier, le Vélo Club Coeur Lauragais a pris la direction des Hautes-Pyrénées pour sa traditionn­elle sortie du week-end de Pentecôte. Ainsi, c’est un groupe de 20 personnes qui s’est rendu à Argelès-Gazost (dont 14 cyclistes hommes et deux épouses qui sont elles aussi montées sur le vélo).

« Nous avions prévu un weekend très chargé avec 250 kilomètres, près de 8 000 mètres de dénivelé positif et l’ascension de six cols. Malheureus­ement les conditions climatique­s et notam- ment la pluie ont perturbé notre programme avec la sortie prévue le dimanche qui s’est transformé­e en partie de belote ! », indique le président du club Christophe Vogrincic.

Soulor, Hautacam… et Tourmalet pour finir !

Pour autant, malgré des conditions climatique­s difficiles, le groupe de cyclistes a pu effectuer deux sorties le samedi, avec l’ascension du Soulor le matin et d’Hautacam l’après-midi. Pour ce deuxième col classé hors catégorie, long de 13 km et à 8 % de moyenne avec même de nombreux passages à 10 % voire 11 %, seuls six courageux étaient sur la selle. « Pour le col du Soulor nous avons été dans le brouillard au sommet avant de devoir composer avec la pluie dans la descente… Pour Hau- tacam, qui est un col vraiment très dur à grimper, nous avons eu droit à une éclaircie pour le début de l’ascension mais nous avons également fini dans le brouillard au sommet et la pluie nous a accompagné­s lors de la descente vers Argelès-Gazost », raconte Christophe Vogrincic.

Après une journée du dimanche passé devant Roland Garros ou bien avec des cartes en main, 12 cyclistes ont repris leur vélo le lundi pour franchir, malgré les nuages, le col du Tourmalet (côté Luz Saint-Sauveur). « Classé hors catégorie, il est long de 19 kilomètres à 7,4 % de moyenne, avec une rampe finale de 300 mètres à plus de 10 % ! Au sommet, il n’y avait toujours pas de soleil et il a fallu attendre le retour vers Luz-Saint-Sauveur puis le Lauragais pour retrouver le soleil ! », note le président du Vélo Coeur Lauragais.

Le bilan en chiffres

En trois jours, les plus courageux ont effectué 150 kilomètres pour près de 5 000 mètres de dénivelé positif. « Nous avons atteint deux sommets à près de 1 500 mètres et le Tourmalet à 2 115 mètres. Mais sans jamais les voir car sous les nuages… Nous ne savons donc pas à quoi ressemblen­t le Soulor et Hautacam alors que pour le Tourmalet, malgré l’absence du soleil, nous avons eu un aperçu de ce col majestueux. Si le programme a été fortement perturbé, l’ambiance était là et ce week-end a permis de souder encore plus les liens. On repart frustrés mais avec l’envie de revenir finir ce programme inachevé ! », résume Christophe Vogrincic.

Newspapers in French

Newspapers from France