Voix du Midi (Lauragais)

Revel : trois années de gros travaux autour du beffroi

Le calendrier, les impacts sur le marché…

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

Direction la salle Claude-Nougaro en ce lundi 26 mai ! La salle des fêtes revéloise accueille non seulement une collecte de sang sur une partie de sa large surface, mais aussi une réunion publique concernant le futur aménagemen­t du centre-ville. Face à quelques spectateur­s, Louis Canizarès, directeur de l’agence Dessein de ville en charge du projet, et Sophie Vidal, chef de projet, font le point.

Des arbres sur la place et dans les rues

Le projet d’aménagemen­t comprend la plantation d’arbres sur la place (au nombre de 16, quatre par côté) mais aussi dans les rues de Dreuilhe, Marius-Audouy et Victor-Hugo, comme l’explique Sophie Vidal : « Toutes les rues sont plantées, sauf la rue de Vaure… C’est dans cet alignement d’arbres que viennent s’insérer les places de stationnem­ent par groupe de trois avec une attention portée pour qu’il n’y ait pas d’arbres qui viendraien­t devant les entrées des magasins et gêner la circulatio­n et l’accès aux logements. »

Concernant le choix des essences, tout n’est pas complèteme­nt arrêté. Dans les rues, c’est le poirier de Callery « Chanticlee­r » (10/12 mètres de haut, de 4/5 mètres de largeur) qui a les faveurs de l’agence. Sur la place, deux essences se dégagent : les frênes de Pennsylvan­ie (12 à 18 mètres de hauteur, 6 mètres de largeur, coloration automnale jaune orangé) et le charme commun (hauteur 20/25 mètres, 8/10 mètres de largeur). Les discussion­s sont en cours, notamment avec les services de la ville.

Des terrasses pour les commerces

« Notre parti a été d’étendre le fonctionne­ment des galeries par de larges terrasses qui vont permettre aux commerces et aux terrasses de café de se développer, de continuer à être ce que la place a toujours été : le centre actif de Revel… », souligne Sophie Vidal.

Tout autour des terrasses, 80 places de parking seront maintenues. Un chasse-roue permettra de tenir les voitures éloignées des terrasses.

Sur les plans projetés sur la scène de la salle Claude-Nougaro, on remarquera quatre branches dessinées par les dalles, partant de la place vers les rues. « Cette grande étoile vient chercher chaque rue, comme une rose des vents, et appelle les gens à venir sur la place. C’est un dessin au sol de calepinage qu’on a souhaité assez fort. » Le plan de circulatio­n, lui, n’a pas changé.

Les matériaux

Concernant les matériaux des dalles, c’est le granite qui a eu les faveurs de l’agence Dessein de ville. Trois pierres ont été choisies : du granite jaune pour les terrasses, du grès gris des Pyrénées pour le chasse-roue et du granite du Sidobre autour de la halle et pour les branches de l’étoile. Les bouts des quatre aiguilles pourraient être faits de pièces de fonte et arborer les armoiries de la ville. Une possibilit­é actuelleme­nt en discussion.

Dans les rues, c’est également le granite du Sidobre qui a été choisi avec des petits cabochons de grès gris des Pyrénées « qui viennent casser la monotonie » précise Sophie Vidal.

Le granite du Sidobre sera donc la pierre la plus utilisée dans les rues et sur les pourtours de la halle. Un choix de l’agence et de la mairie commenté par le directeur de Dessein de ville : « On a la chance d’avoir un gisement d’une des plus belles pierres, de notre point de vue, qui n’est pas très loin, quand au- jourd’hui on est capable d’aller chercher des pierres en Chine pour des raisons financière­s ou autre. Une pierre qui est l’une des plus intéressan­tes en termes de qualité et de résistance… C’est aussi une pierre très claire et ça aussi c’est important parce qu’aujourd’hui on se préoccupe de plus en plus des îlots de chaleur de la ville. Entre l’utilisatio­n d’une pierre claire et une pierre sombre, on peut avoir un écart de températur­e dans la rue de l’ordre de 2 °C. Ce n’est pas négligeabl­e… »

Les enjeux du chantier

Interlocut­eur privilégié des commerçant­s et des habitants sur l’informatio­n du chantier et en charge de la collecte des informatio­ns, un manager centrevill­e commencera sa mission en septembre 2017. Les travaux seront réalisés rue par rue afin de n’avoir qu’une zone de chantier à la fois. Les équipes de travaux travailler­ont en 2x7, soit de 7 h à 21 h.

Le calendrier

Le calendrier des travaux a connu quelques changement­s. En effet, la consultati­on des entreprise­s est maintenant prévue pour septembre et le chantier débutera en janvier 2018 pour, entre autres, ne pas impacter les fêtes de fin d’année 2017, comme le souligne Sophie Vidal : « Ce n’est pas tout à fait ce qu’on avait prévu au départ pour plusieurs raisons : la complexité du chantier, la découverte de réseaux d’assainisse­ment et la volonté de ne pas consulter les entreprise­s en plein mois d’août. Et puis, à force de bouger nos plannings, on s’est aperçu que le lancement du chantier allait directemen­t impacter les mois de novembre et décembre avec des premières préparatio­ns… » Une interrupti­on des travaux est prévue durant les périodes estivales, de mi-juin à fin août et durant les fêtes de fin d’année, soit les trois dernières semaines de décembre. L’objectif est toujours le même : une fin de chantier au premier trimestre 2020 au plus tard.

Les travaux débuteront par la rue de Dreuilhe de janvier 2018 à mai 2018. La deuxième phase concernera la rue de Vaure de septembre à novembre 2018. De janvier à juin 2019, le chantier se déplacera sur la place Philippe VI de Valois. La phase 4 s’intéresser­a à la rue Victor-Hugo de septembre à novembre 2019. Enfin, la cinquième phase des travaux aura lieu rue MariusAudo­uy de janvier à avril 2020.

Les commerçant­s dédommagés ?

Un dédommagem­ent pour les commerçant­s du centre-ville revélois ? C’est une question d’un des membres de l’assistance : « Cela se fait dans certaines villes ! » Pour l’adjoint au maire chargé de l’urbanisme, Michel Ferret, cela ne semble pas d’actualité : « Je conçois que ça va être compliqué mais dans d’autres villes où il a y eu des travaux similaires, il y a des commerces qui n’ont pas eu de baisse de chiffre d’affaires étant donné la bonne organisati­on du chantier… »

 ??  ?? Une quarantain­e de personnes étaient présentes lors de la réunion publique sur l’aménagemen­t du centre-ville le lundi 26 juin.
Une quarantain­e de personnes étaient présentes lors de la réunion publique sur l’aménagemen­t du centre-ville le lundi 26 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France