Voix du Midi (Lauragais)

La jeunesse prend le pouvoir au club de rugby

Trois nouveaux présidents viennent d’être élus à la tête de la JSC rugby, à l’occasion de la dernière assemblée générale du club. Particular­ité de ce trio : il affiche une moyenne d’âge de seulement 20 ans !

- Paul Halbedel paul.halbedel@voixdumidi.fr

Ils ont tous les trois été formés au sein de l’école de rugby et ont décidé de prendre leurs responsabi­lités en prenant la tête de leur club de coeur lors de cette intersaiso­n. Florian Thuriès, 19 ans, Arno Bocquet, 20 ans et Clément Cassan, 20 ans, sont depuis vendredi 18 juin les nouveaux présidents de la JSC rugby. « Au départ, c’était plus une idée que l’on a lancée en l’air, un peu pour rigoler. Et puis la propositio­n nous a été faite de façon beaucoup plus sérieuse en nous expliquant que si on acceptait, il y aurait de toute façon du monde derrière pour nous aider. Ce n’était pas évident car nous jouions dans trois clubs différents la saison dernière. On a tous évolué ensemble à l’Entente du Lauragais, puis nos routes se sont séparées… L’idée de nous retrouver et de pouvoir peut-être attirer d’autres potes de notre génération dans ce projet nous a motivés et c’est la raison pour laquelle on a décidé d’accepter la propositio­n », indiquent Arno Bocquet et Clément Cassan.

Si Clément Cassan évoluait à Lavaur l’an dernier et Florian Thuriès au FCV, Arno Bocquet portait quant à lui déjà les couleurs de la JSC lors de la saison 2016-2017. Autant dire que ce dernier a joué un rôle majeur dans le retour aux clubs de ses anciens coéquipier­s de l’école de rugby. « On ne va pas cacher que la fin de saison dernière a été très difficile… Le club se mourrait un peu et il n’y avait pas trop de perspectiv­es d’avenir. On avait commencé la saison avec 27 joueurs pour finir à 22. Pour autant, si cela a très compliqué sur le plan rugbystiqu­e, c’est certaineme­nt la meilleure saison que j’ai vécue humainemen­t. Les joueurs qui sont restés ont fait preuve d’une incroyable solidarité. Et c’est aussi pour tous ces mecs qui se sont accrochés qu’il fallait que l’on prenne nos responsabi­lités », indique Arno Bocquet.

Deux équipes et un quatuor d’entraîneur­s

Au- delà de leurs fonctions présidenti­elles, Florian Thuriès, Clément Cassan et Arno Bocquet, seront bien sûr également à l’oeuvre sur les pelouses du championna­t de deuxième série lors de la saison 2017-2018. Ils évolueront au sein d’un effectif qui devrait permettre d’aligner deux équipes. « On devrait doubler le nombre de joueurs par rapport à l’an dernier. On va récupérer quelques joueurs de notre génération qui ont été formés à l’école de rugby comme Pierre Bertrand qui arrive du FCV, Cyril Bonis qui jouait à Lavaur l’an dernier, Pierre Bontemps qui reprend après une coupure ou encore Valentin Pineau qui lui aussi reprend après avoir joué à Castanet-Tolosan il y a deux ans. Et puis on a aussi réussi à convaincre des joueurs que nous avons croisés lors de nos parcours respectifs. Au total, on compte déjà à plus d’une vingtaine de recrues », annoncent les nouveaux présidents qui espèrent encore voir d’autres joueurs rejoindre le club.

Côté staff, c’est un quatuor composé de Jérôme Clerc et Patrick Bouissou pour les avants et David Foudi et Alexandre Maurel pour les arrières, qui sera aux manettes des deux équipes. « Ce sera l’une des nouveautés par rapport à l’an dernier : il y aura quatre entraîneur­s qui s’occuperont tous des deux équipes. On ne veut pas différenci­er un groupe avec les joueurs de l’équipe fanion et un autre avec ceux de la réserve. Au contraire, on souhaite avoir un seul groupe qui soit le plus soudé possible avec des joueurs qui selon leur forme du moment puissent être amenés à évoluer dans les deux équipes », indiquent Clément Cassan et Arno Bocquet.

Et les nouveaux présidents ne cachent pas leurs objectifs pour la prochaine saison. « La première des ambitions, c’est d’avoir un club sain avec un super état d’esprit entre les joueurs. Si on arrive à former une bande de copains en dehors des terrains, il n’y a aucune raison que cela ne se passe pas bien sur la pelouse car nous aurons un groupe de qualité. Quant à l’objectif sportif, c’est d’avoir deux équipes qualifiées pour les phases finales en fin de saison », annoncent Clément Cassan et Arno Bocquet.

 ??  ??
 ??  ?? Les trois nouveaux président de la JSC rugby, Clément Cassan, Arno Bocquet et Florian Thuriès (de gauche à droite), entourant l’ancien président Laurent Castelle qui reste membre du bureau afin d’épauler ses jeunes successeur­s.
Les trois nouveaux président de la JSC rugby, Clément Cassan, Arno Bocquet et Florian Thuriès (de gauche à droite), entourant l’ancien président Laurent Castelle qui reste membre du bureau afin d’épauler ses jeunes successeur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France