Voix du Midi (Lauragais)

Une page Facebook pour promouvoir son jardin

Bastien Larroque a 27 ans. Après des études d’informatic­ien, il sème, cultive, récolte et vend des fruits et légumes. Aujourd’hui, il s’exporte même sur le net !

-

L’histoire du maraîcher n’est pas banale. Bastien Larroque est un jeune homme qui voyait sa vie profession­nelle axée sur l’informatiq­ue. Après des études dans cette branche où programmat­ion et réseaux électroniq­ues occupaient son cerveau, le Lauragais se retrouve vite confronté à la dure loi du marché du travail. « C’est un secteur bouché ! » souffle-t-il. Mais le jeune entreprene­ur trouve le temps long et se demande ce qu’il va faire. « Tout à coup, j’ai eu accès a des terres familiales et moi qui n’avait jamais pensé à travailler dans ce milieu-là, sur un coup de tête et avec la volonté de faire quelque chose d’humain et de naturel, je me suis lancé dans l’activité maraîchère ». Après une petite formation et quelques stages, notamment chez un maraîcher d’Avignonet-Lauragais, Bastien a décidé de s’installer à Montferran­d.

100 % plein champs

Avec un peu moins d’un hectare, Le jardin lauragais c’est du 100 % plein champs. Le maraîcher souligne : « Je n’ai pas de grosse serre, juste une petite pour faire mes plants. Je cultive uniquement des légumes de saison et quelques fruits d’été comme le melon ou la pastèque. Mais surtout, tout ce que je produis est sans traitement toxique. Pour moi, c’est l’essentiel. »

S’il a le projet, à terme, de se lancer dans l’obtention du label « Bio », Bastien se concentre aujourd’hui sur la vente de sa production. « Pour moi, c’est beaucoup plus facile de produire que de vendre ! » explique-t-il timidement.

Du jardin à Internet

Aujourd’hui, les légumes du Jardin lauragais se retrouvent en partie dans la cuisine raffinée du restaurant le Spark’s, à Montferran­d. Bastien et sa production sont aussi présents chaque vendredi matin au marché de Villefranc­he- de- Lauragais. Le maraîcher propose également la livraison de ses fruits et légumes à domicile sur commande.

Avec l’aide de sa soeur Bastien se replonge (un peu) dans l’informatiq­ue et ouvre une page Facebook pour se rapprocher des habitants du Lauragais et faciliter l’échange. Un site internet pour l’instant en constructi­on viendra bientôt promouvoir l’activité du Jardin lauragais. La page Facebook @lejardinla­uragais a pour vocation de proposer un « accès simple et rapide à l’informatio­n sur les légumes cultivés, les points de vente, et un partage de conseils ! » Mais si on questionne un peu le jeune maraîcher, il n’exclut pas développer peut-être un jour sa page en prodiguant suggestion­s ou idées de recette et jus à base de légumes.

En attendant, il est possible d’obtenir ses conseils, et bien sûr ses produits sur le marché villefranc­hois.

Newspapers in French

Newspapers from France