Voix du Midi (Lauragais)

Voici l’emplacemen­t des stations de la 3e ligne de métro

C’est une étape importante pour le projet de 3e ligne de métro. Trois ans après son lancement, l’on connaît désormais les emplacemen­ts précis des stations de la future ligne Toulouse Aerospace Express (TAE).

- David Saint-Sernin

Après presque trois années d’études et de débats, dont un débat public, Tisséo a présenté un tracé affiné avec des emplacemen­ts plus précis des stations.

Ce tracé conserve la trame dévoilée en décembre 2015 et confortée en mars 2016. Néanmoins, quelques évolutions par rapport à la propositio­n initiale ont été réalisées.

De Colomiers Gare à Labège

Premier constat, Toulouse Aerospace Express (TAE) garde sa vocation à desservir les grands pôles économique­s ainsi que certains grands pôles d’habitation à l’extérieur de Toulouse. Comme annoncé en mars 2016 et suite à la validation d’accords financiers avec la Région, le Conseil Départemen­tal et le Sicoval, le métro reliera Colomiers à Labège sur environ 27 kilomètres.

Elle passera notamment par les usines Airbus du nord-est de Toulouse, la gare Matabiau, le quartier en plein essor de Mon- taudran, à proximité du centre commercial de Labège avant d’atteindre la zone économique Labège.

Malgré certaines opposition­s, elle fait toujours un détour vers le nord de la Ville rose avec un passage à La Vache. Par rapport au dernier tracé présenté en mars 2016, elle perd une station, celle de Fondeyre qui ne sera pas réalisée.

Deux autres stations sont déplacées par rapport à la propositio­n initiale : celle des Sept-Deniers qui se retrouve désormais à quelques encablures du stade Ernest-Wallon contre l’ex-usine Job auparavant et celle d’Airbus Defense and Space qui tout en restant proche du bâtiment de la société est déplacée à l’ouest pour constituer la deuxième station, nommée Montaudran Innovation Campus, du quartier Toulouse Montaudran Aerospace.

Une deuxième station à Montaudran

Cette nouvelle étape permet également de trancher la desserte de l’aéroport Toulouse- Blagnac. Plusieurs hypothèses étaient en discussion ces derniers mois et notamment celle de desservir l’aéroport avec une ligne de métro direct. Sauf rebondisse­ment, cela ne sera pas le cas.

Un tramway express

Tisséo a finalement choisi la solution d’un « tramway express » en améliorant la ligne de tram T2 et en la connectant à la troisième ligne au niveau de la future station Jean-Maga.

Enfin, elle ouvre une possibilit­é supplément­aire avec le téléphériq­ue urbain sud puisqu’une emprise est d’ores et déjà réservée au niveau de la station Montaudran Innovation Campus afin d’y prolonger le téléphériq­ue depuis Paul Sabatier et ensuite l’amener vers Malepère, un quartier au sein duquel 6 500 logements vont être réalisés d’ici 2038.

 ?? © Tisséo. ?? Voici le tracé qui avait été présenté en mars 2016 par Tisséo. Depuis cette date, des stations ont disparu ou ont été déplacées.
© Tisséo. Voici le tracé qui avait été présenté en mars 2016 par Tisséo. Depuis cette date, des stations ont disparu ou ont été déplacées.

Newspapers in French

Newspapers from France