Voix du Midi (Lauragais)

Les élus votent pour le principe du tirage au sort

Lors du conseil de communauté du lundi 3 juillet, les élus du Sicoval ont voté pour le principe du tirage au sort concernant les communes qui devront accueillir les aires de grand passage chaque année.

-

Afin d’être en règle avec la législatio­n, la communauté d’agglomérat­ion du Sicoval devait se munir d’une aire de grands passages pour les gens du voyage. Le principe d’aire tournante avait été décidé afin de ne pas léser une commune en particulie­r.

Depuis le conseil du 3 juillet, il a donc été décidé que les communes seraient désignées chaque année sur le principe du tirage au sort. « Certaines communes ont voté contre ou se sont abstenues car elles avaient demandé l’avis de leur conseil municipal, explique Claudia Faivre, élue déléguée à la cohésion et mixité de l’habitat. Sauf que c’est l’intercommu­nalité qui a la gestion des gens du voyage. »

Selon le Sicoval, entre 15 et 17 communes sont, à ce jour, en capacité de recevoir cette aire, c’est-à-dire que les terrains proposés par les municipali­tés sont près d’une voie routière, proches d’un centre commercial, plats et pouvant être fournis en eau et électricit­é.

Labège : aire de passage pour 2017-2018

La ville de Labège s’est portée volontaire pour être la première à mettre en place cette aire, de juillet 2017 à juin 2018. Il s’agit d’un terrain déjà utilisé auparavant pour accueillir des forains. « Une fois la période terminée, le terrain choisi redevient ce qu’il était auparavant, précise l’élue. Ce peut être des terrains loués à des particulie­rs, c’est le Sicoval qui prend en charge le coût de l’équipement. »

Le tirage au sort de la commune hôte pour la période 2018- 2019 aura lieu en septembre 2017.

Le Sicoval en règle

Le Sicoval est donc en règle avec la législatio­n puisque la communauté dispose déjà de cinq aires d’accueil. Il ne manquait plus que cette aire de grand passage. Cela permet désormais au préfet de faire jouer le « levier administra­tif ». Un camp installé illégaleme­nt pourra être évacué dans un délai de 48 heures et non plus de dix jours.

Rappelons que les gens du voyage qui utilisent les aires de grand passage sont des missionnai­res. Leurs déplacemen­ts sont déclarés à la préfecture et leurs passages dans les communes sont souvent brefs.

Newspapers in French

Newspapers from France