Voix du Midi (Lauragais)

Qui est Michel Touja, le nouveau maire du village ?

Michel Touja, retraité d’une coopérativ­e agricole et deuxième adjoint du conseil municipal de Seyre depuis 2008, est aujourd’hui à la tête de la commune. Rencontre.

-

« Il y a toujours eu une gestion raisonnabl­e à Seyre. » À 62 ans, Michel Touja, nouveau maire de la commune entend s’inscrire dans la lignée de ses prédécesse­urs. « Il y a peu de budget pour gérer la commune donc nous allons pour l’instant essentiell­ement continuer les projets initiés par Josiane Rancinangu­e », souligne l’ancien adjoint.

Après le décès de Josiane Rancinangu­e, en mai dernier, les 130 habitants du petit village étaient appelés à retourner aux urnes pour l’élection complément­aire partielle du 11e conseiller municipal. C’est Marie-France Joucla qui vient donc compéter l’équipe municipale. Après ça, la réunion du conseil municipal voyait l’élection de Michel Touja pour porter l’écharpe de maire. « Nous avions procédé à un tour de table avant l’élection », souligne-t-il, avant de préciser : « J’avais un peu d’expérience car depuis quelques mois j’aidais Josiane dans ses tâches municipale­s donc j’étais un peu formé. » Son bras droit reste André Pédussaud, qui était déjà le premier adjoint de l’ancienne maire.

La restaurati­on de la grange

« Il n’y a pas de gros chantier à mettre en oeuvre », précise le nouvel édile qui, en matière de projets, continue le suivi de la restaurati­on d’une ancienne grange transformé­e en salle des associatio­ns. Pour mémoire, le chantier avait débuté lors du précédent mandat. Un chantier qui dure donc, mais pour le bien être du fonctionne­ment de la commune. Michel Touja explique : « Il y a beaucoup de travail pour cet aménagemen­t et nous avons peu de budget. La gestion communale a toujours été raisonnabl­e. Les petits entretiens et restaurati­ons ont été faits au fur et à mesure donc il n’y a pas d’autres gros chantiers à mettre en oeuvre ».

Notons également que du fait de son élection, Michel Touja est aussi conseiller communauta­ire à Terres du Lauragais. Après avoir assisté à son premier conseil, il avoue se rendre compte que pour les élus « il y a du travail ! »

Un petit village mais une grande fête

Qui parle de Seyre parle forcément de sa grande fête locale « qui se déroule toujours le premier week-end de septembre ! » précise le nouveau maire, qui qualifie cette manifestat­ion comme « une belle fête conviviale ». Il est vrai qu’à Seyre on sait s’amuser. Chaque année, les festayres viennent de partout pour participer aux concours de pétanques, apéritifs concerts, bals et repas très animés. À noter donc sur les agendas !

 ??  ?? Pour l’heure, Michel Touja, le nouveau maire de Seyre, continue les projets initiés par Josiane Rancinangu­e, notamment la transforma­tion d’une grange en salle des associatio­ns. Le maire profitait de la fête locale pour rendre hommage au foyer rural, et...
Pour l’heure, Michel Touja, le nouveau maire de Seyre, continue les projets initiés par Josiane Rancinangu­e, notamment la transforma­tion d’une grange en salle des associatio­ns. Le maire profitait de la fête locale pour rendre hommage au foyer rural, et...

Newspapers in French

Newspapers from France