Voix du Midi (Lauragais)

Muriel Carchon : un second roman futuriste mais réaliste

Muriel Carchon, passionnée de lecture, a pris goût à l’écriture grâce à son mari écrivain. Elle vient de publier son second roman, Un voyage dans le temps mais aussi intérieur…

-

« Un besoin de faire le point sur ce monde où nous vivons… » Muriel Carchon, pour son deuxième roman solo, avait tout simplement envie de se plonger dans l’écriture d’un bouquin empreint de spirituali­té, d’optimisme, d’humanisme et d’interrogat­ions sur l’avenir de l’humain.

« J’ai pris le virus de l’écriture avec Yves », explique Muriel, l’épouse d’Yves Carchon, auteur de nombreux romans, dont le dernier connaît un franc succès. « Ça fait quelques années que je fais des petites nouvelles. Yves m’a proposée de me plonger avec lui dans l’écriture d’un roman historique. Il m’a mise à l’aise et m’a confortée dans mon envie d’écrire. » Voilà désormais une passionnée qui ne pose plus son stylo (ou son clavier). Après cette aventure à quatre mains, elle s’est ensuite lancée dans un premier roman,

grâce auquel elle a remporté le premier Prix de la Ville de Figeac lors du salon 2017.

Elle se dit « raconteuse d’histoires »

Muriel avoue adorer voyager. Des voyages dans l’espace bien sûr, mais aussi dans le temps et surtout intérieur.

elle le décrit comme « un roman nourri de plusieurs constats et d’interrogat­ions environnem­entales ».

Si elle souligne qu’elle est passionnée de science-fiction, Muriel précise que son roman n’en est pas un : « C’est plus un roman à la fois futuriste et réaliste. Mais pas noir ! C’est un roman ’’d’anticipati­on’’ qui répond à mes préoccupat­ions. Je m’interroge sur la nature de l’Homme et sur le devenir que nous nous préparons à vivre en continuant notre mode de vie. J’ai essayé de créer un univers où nous puissions nous imaginer dans le futur. »

L’écrivain, qui ne se décrit pas encore comme une romancière mais comme une « raconteuse d’histoires », avait envie, dans son livre

comme dans l’ensemble de ses écrits, de faire un lien avec l’humanité et surtout de marquer l’idée de transmissi­on : « On a tous quelque chose à transmettr­e. Que ce soit dans l’idée de témoignage mais aussi de passations. Dans mon roman, je laisse entendre que nous ne sommes pas propriétai­res de ces terres sur lesquelles nous vivons. Mais nous les transmetto­ns. » D’après les premiers retours des lecteurs, son roman se lit très facilement. « On s’embarque, on y croit. Sa lecture est fluide mais il porte à réflexion. Je me suis sentie très inspirée », expliqueel­le, soulignant en parallèle qu’ « une nouvelle idée de roman s’est déjà imposée à [elle]… »

À noter que le couple Muriel et Yves Carchon, qui a déjà passé une bonne partie de l’été dans les salons du livre et en dédicaces dans les villes de la région, sera

aussi présent au salon du livre de Chalabre, le 5 août.

 ??  ?? de Muriel Carchon, devrait occuper les vacances estivales.
Le public enchanté…
.. par la harpiste Anaïs Gaudemard vibrant pour son art.
de Muriel Carchon, devrait occuper les vacances estivales. Le public enchanté… .. par la harpiste Anaïs Gaudemard vibrant pour son art.

Newspapers in French

Newspapers from France