Un livre sur les arbres in­croyables du dé­par­te­ment

L’as­so­cia­tion Arbres et Pay­sages d’Au­tan est ba­sée à Ayguesvives. Elle pré­pare un livre sur les arbres re­mar­quables de Haute-Garonne pour le prin­temps 2018. Les com­mandes sont ou­vertes.

Voix du Midi (Lauragais) - - Portes du Lauragais -

À la dé­cou­verte des Arbres Ex­cep­tion­nels de Haute- Garonne,

c’est le titre du fu­tur ou­vrage de l’as­so­cia­tion Arbres et Pay­sages d’Au­tan. Na­tha­lie He­wi­son, di­rec­trice de l’as­so­cia­tion ay­gues­vi­voise, en dé­crit les grandes lignes : « C’est un livre qui va re­tra­cer l’in­ven­taire, que nous avons dé­mar­ré en 2011, des arbres re­mar­quables en Haute-Garonne. L’idée était de les pré­sen­ter pour que les gens aillent les voir grâce à des cartes. Pour chaque arbre, il y au­ra un pe­tit en­cart qui ex­plique ses par­ti­cu­la­ri­tés. » Ces textes sont écrits par Ja­nine Cran­sac.

Entre 80 et 100 arbres se­ront re­cen­sés dans le livre. Pour Na­tha­lie He­wi­son, ils sont re­mar­quables pour de mul­tiples rai­sons : « Ça peut être pour leurs di­men­sions ou pour leur âge mais ça peut être aus­si car il s’agit d’une va­rié­té rare ou pour des rai­sons his­to­riques. »

Un châ­tai­gnier mil­lé­naire

Par­mi ces arbres qui sortent de l’or­di­naire, la di­rec­trice par­vient à ci­ter quelques exemples qui ont par­ti­cu­liè­re­ment mar­qué le pu­blic lors d’une ex­po­si­tion sur le même thème : « Il y a d’abord le châ­tai­gnier mil­lé­naire au sud de Saint-Gau­dens ! Dans la même zone, il y a un des plus grands sé­quoias d’Eu­rope aux di­men­sions ex­tra­or­di­naires. Si on se rap­proche de Tou­louse, on peut ci­ter le ma­gno­lia de l’école d’agri­cul­ture de Pur­pan. Ses branches se sont en­ra­ci­nées dans le sol : c’est une fo­rêt avec le même arbre. »

Des arbres du Lau­ra­gais

Et dans le Lau­ra­gais ? « On a la­bel­li­sé des fi­laires de­vant la mai­rie de Labastide-Beau­voir… Nor­ma­le­ment, il s’agit d’un ar­buste mais là ils sont de taille ex­cep­tion­nelle alors on parle d’arbres » , ré­pond Na­tha­lie He­wi­son. Le livre ci­te­ra éga­le­ment des cèdres de Gi­bel. « Ils sont ma­gni­fiques, en forme de py­ra­mide as­sez sym­pa­thique », com­mente la di­rec­trice d’Arbres et Pay­sages d’Au­tan.

Si l’ou­vrage est en cours d’écri­ture, il est dé­jà pos­sible de le com­man­der en ren­voyant un bon de sous­crip­tion (dis­po­nible sur le site in­ter­net de l’as­so­cia­tion) avant le 30 sep­tembre. La mise sous presse se­ra lan­cée dès ré­ser­va­tion de 500 ou­vrages. Coé­di­té par les édi­tions Mu­seo, A la dé­cou­verte des Arbres Ex­cep­tion­nels de Haute-Garonne est pré­vu pour le prin­temps 2018. Le ta­rif est de 16 € au lieu de 22 €.

À gauche, le ma­gno­lia de Pur­pan à Tou­louse. En haut à gauche, un fi­laire à Labastide-Beau­voir. En bas à gauche, un cèdre à Gi­bel.

L’église rou­vri­ra le 5 août pour des cé­ré­mo­nies pri­vées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.