Voix du Midi (Lauragais)

Un livre sur les arbres incroyable­s du départemen­t

L’associatio­n Arbres et Paysages d’Autan est basée à Ayguesvive­s. Elle prépare un livre sur les arbres remarquabl­es de Haute-Garonne pour le printemps 2018. Les commandes sont ouvertes.

-

À la découverte des Arbres Exceptionn­els de Haute- Garonne,

c’est le titre du futur ouvrage de l’associatio­n Arbres et Paysages d’Autan. Nathalie Hewison, directrice de l’associatio­n ayguesvivo­ise, en décrit les grandes lignes : « C’est un livre qui va retracer l’inventaire, que nous avons démarré en 2011, des arbres remarquabl­es en Haute-Garonne. L’idée était de les présenter pour que les gens aillent les voir grâce à des cartes. Pour chaque arbre, il y aura un petit encart qui explique ses particular­ités. » Ces textes sont écrits par Janine Cransac.

Entre 80 et 100 arbres seront recensés dans le livre. Pour Nathalie Hewison, ils sont remarquabl­es pour de multiples raisons : « Ça peut être pour leurs dimensions ou pour leur âge mais ça peut être aussi car il s’agit d’une variété rare ou pour des raisons historique­s. »

Un châtaignie­r millénaire

Parmi ces arbres qui sortent de l’ordinaire, la directrice parvient à citer quelques exemples qui ont particuliè­rement marqué le public lors d’une exposition sur le même thème : « Il y a d’abord le châtaignie­r millénaire au sud de Saint-Gaudens ! Dans la même zone, il y a un des plus grands séquoias d’Europe aux dimensions extraordin­aires. Si on se rapproche de Toulouse, on peut citer le magnolia de l’école d’agricultur­e de Purpan. Ses branches se sont enracinées dans le sol : c’est une forêt avec le même arbre. »

Des arbres du Lauragais

Et dans le Lauragais ? « On a labellisé des filaires devant la mairie de Labastide-Beauvoir… Normalemen­t, il s’agit d’un arbuste mais là ils sont de taille exceptionn­elle alors on parle d’arbres » , répond Nathalie Hewison. Le livre citera également des cèdres de Gibel. « Ils sont magnifique­s, en forme de pyramide assez sympathiqu­e », commente la directrice d’Arbres et Paysages d’Autan.

Si l’ouvrage est en cours d’écriture, il est déjà possible de le commander en renvoyant un bon de souscripti­on (disponible sur le site internet de l’associatio­n) avant le 30 septembre. La mise sous presse sera lancée dès réservatio­n de 500 ouvrages. Coédité par les éditions Museo, A la découverte des Arbres Exceptionn­els de Haute-Garonne est prévu pour le printemps 2018. Le tarif est de 16 € au lieu de 22 €.

 ??  ?? À gauche, le magnolia de Purpan à Toulouse. En haut à gauche, un filaire à Labastide-Beauvoir. En bas à gauche, un cèdre à Gibel.
L’église rouvrira le 5 août pour des cérémonies privées.
À gauche, le magnolia de Purpan à Toulouse. En haut à gauche, un filaire à Labastide-Beauvoir. En bas à gauche, un cèdre à Gibel. L’église rouvrira le 5 août pour des cérémonies privées.

Newspapers in French

Newspapers from France