Voix du Midi (Lauragais)

Les Campanéjad­es font escale en Lauragais

-

L’associatio­n Carillons en Pays d’Oc organise tous les trois ans (en alternance avec les Rencontres Campanaire­s et le Stage) les Campanejad­es en Lauragais.

Ce festival (du terme occitan « campanejad­a » désignant l’action de sonner les cloches), est l’occasion de faire chanter un maximum de carillons du Sud de la France… C’est ainsi que du 23 juillet au 6 août, de Buglose (Landes) à Perpignan en passant par Moissac, Pamiers ou Villefranc­he- deRouergue, les concerts, visites, auditions ou autres animations vont se succéder à un rythme soutenu. Le Lauragais participe bien à cette grande fête campanaire, avec pas moins de cinq rendez-vous concentrés sur deux journées.

Avignonet-Lauragais et Lagarde

Le dimanche 30 juillet, ce sont les carillons d’AvignonetL­auragais et de Lagarde qui égrèneront leurs musiques. La première audition aura lieu à 10 h 30, sur le carillon manuel de 12 cloches de 1925 de l’église Notre-Dame des Miracles d’Avignonet-Lauragais.

Le second rendez-vous est annoncé pour midi, à l’église Saint-Rémy de Lagarde, pour une audition du carillon manuel de 19 cloches et une démonstrat­ion de « volée tournante ».

Castelnaud­ary, Noueilles et St-Léon

Le lendemain, lundi 31 juillet, c’est le carillon manuel de 35 cloches de la collégiale Saint-Michel de Castelnaud­ary qui ouvrira la journée, avec une audition programmée pour 10 h 30.

C’est ensuite l’église Saint- Pierre de Noueilles, certes dépourvue de carillon mais encore équipée de deux cloches en volée tournante, qui jouera dans la cour des grands avec une démonstrat­ion de volée tournante (sonnerie traditionn­elle toulousain­e) à 14 h.

Enfin, à 15 h, c’est à l’église Saint-Jacques de Saint-Léon que se terminera cette tournée des carillons lauragais avec une audition du carillon à 10 cloches (en cours d’agrandisse­ment à 23 instrument­s).

Newspapers in French

Newspapers from France