Voix du Midi (Lauragais)

Le P ay s laurag ais sonde les h abitants sur le cow ork ing

Souhaitant accompagne­r la création d’espaces de travail partagés sur son territoire, le PETR du Pays Lauragais souhaite interroger les futurs utilisateu­rs de ces lieux.

- P.H.

« Faites- nous part de vos besoins pour l’implantati­on et la création d’espaces de travail partagés sur le territoire du Pays Lauragais. » C’est l’appel lancé par les élus du Pôle d’équilibre territoria­l et rural (PETR) du Pays lauragais aux habitants du Lauragais, cet été, dans le cadre d’une « étude d’opportunit­é et de faisabilit­é de création - développem­ent de tiers-lieux sur notre territoire ».

Ce chantier est piloté par la commission Économie du PETR, coprésidée par Philippe Greffier, adjoint au maire de Castelnaud­ary et président de la communauté de communes Castelnaud­ary Lauragais audois et Bernard Barjou, adjoint au maire de Villefranc­he-de-Lauragais et vice-président de Terres du Lauragais. Il est mené avec le bureau d’études « Villes et innovation­s » qui a été retenu pour mener à bien cette étude devant permettre au PETR de répondre à l’appel à projets qui sera lancé en fin d’année par la région Occitanie. Cette dernière souhaite en effet développer la création de ces espaces de travail collaborat­if, dans lesquels il est possible de travailler de façon permanente ou occasionne­lle, individuel­lement ou collective- ment et dont l’utilisatio­n peut être en accès libre ou payante.

En accompagna­nt ces projets, la région Occitanie et le PETR du Pays Lauragais souhaitent répondre aux besoins des travailleu­rs indépendan­ts, salariés ou même employeurs souhaitant disposer, à proximité de leur domicile, de lieux en mesure répondre à leurs besoins en matière de travail collaborat­if ou de nouvelles formes d’organisati­on de celui-ci, tout en assurant un aménagemen­t équilibré du territoire.

Un questionna­ire et des ateliers de travail

Afin d’identifier cette demande et les besoins en matière de coworking dans le territoire lauragais, le bureau d’études a donc lancé un sondage de la population concernée. Celui-ci sera effectué sous deux formes : un questionna­ire en ligne diffusé sur le site du PETR du Pays Lau- ragais (www.payslaurag­ais.com) et des ateliers de travail qui se dérouleron­t le jeudi 31 août ou vendredi 1er septembre.

Le PETR du Pays lauragais invite « les travailleu­rs indépendan­ts exerçant actuelleme­nt depuis leur domicile, les salariés en télé-travail ou souhaitant travailler plus près de chez eux afin de limiter leurs déplacemen­ts ou les petites structures à la recherche de locaux pour se développer au sein d’un écosystème dynamique » à prendre part à ses ateliers de travail ou à répondre au questionna­ire afin de bien identifier leurs besoins.

En engageant cette réflexion, les élus du PETR espèrent aboutir à la création de lieux « vecteurs de dynamisme économique et d’innovation et stimulant l’activité des indépendan­ts et des petites structures et réduire, par la mutualisat­ion d’espaces de travail, les flux de déplacemen­ts vers les pôles d’attractivi­té de Toulouse et Carcassonn­e, fortement générateur­s d’émissions de gaz à effets de serre ».

Inscriptio­ns aux ateliers et informatio­ns à l’adresse pays.lauragais@orange.fr ou au 04 68 60 56 54.

 ?? © Photo d’illustrati­on : Nicolas Demolien - Croix du Nord ?? Des espaces de coworking pourraient voir le jour prochainem­ent dans le Lauragais.
© Photo d’illustrati­on : Nicolas Demolien - Croix du Nord Des espaces de coworking pourraient voir le jour prochainem­ent dans le Lauragais.

Newspapers in French

Newspapers from France