Voix du Midi (Lauragais)

Seriez-vous prêts à découvrir vos secrets de famille ?

Les conseils d’un généalogis­te du Lauragais

-

La généalogie pour Gilles Amiel, ce n’est pas un passetemps. C’est une passion, un art-de-vivre !

Originaire de Lagarde, il est tombé dedans quand il était petit. « Mon prof de français, en seconde, nous a demandé de retracer notre arbre sur trois ou quatre génération­s, » se souvient Gilles. Il franchit donc les archives de la mairie de Lagarde et se prend de passion pour tous ces papiers. Cela fait aujourd’hui 40 années qu’il consacre la plupart de son temps libre à ces recherches. Quand il en a eu fini avec sa généalogie, il est donc passé à celle des autres, et a, tout naturellem­ent, ouvert un site internet.

« L’idée est que tout le monde puisse avoir accès à ces archives gratuiteme­nt. » Très vite, il est rejoint par d’autres passionnés, près de 120, qui tous, renflouent le site internet de copies de documents. « On retranscri­t tous les actes d’état civil de HauteGaron­ne, baptêmes, mariage, naissance, testaments… » Près de 200 000 actes sont répertorié­s sur le site internet aujourd’hui, ce chiffre étant en constante évolution.

Retracer ses orig ines

Le saviez-vous ? Il est possible de consulter les archives de chaque commune gratuiteme­nt. Avec un peu de patience, il est donc possible de retracer la lignée de vos ancêtres jusqu’au XVIIe siècle environ. Au-delà, les baptêmes ne sont plus répertorié­s. « Mais lorsque les documents sont très vieux, il faut pouvoir les lire ! ».

À titre d’exemple, les archives de Villefranc­he-de-Lauragais démarrent en 1706, celles de Lagarde en 1636, avec un manque de 1654 à 1705, et celles de Nailloux en 1701. Pour créer un arbre généalogiq­ue digne de ce nom, il faut donc s’armer de patience, et être prêt à tomber sur des secrets bien gardés. « Dans la plupart des familles, il y a des secrets, avoue Gilles Amiel. Dans la mienne, tout le monde disait qu’on avait une descendanc­e noble, ce qui était complèteme­nt faux ! »

Un g roupe consacré au Laurag ais

Comme Gilles Amiel, de nombreux passionnés se sont intéressés plus particuliè­rement au Lauragais. Ils organisent des dépouillem­ents d’archives dans certaines municipali­tés. Pour ordre d’idée, la commune de Lagarde recelait près de 8 000 actes. Gilles Amiel décide donc de créer une page spéciale sur Facebook pour la région afin de mettre en commun ce travail. « Ça nous permet de partager des informatio­ns et d’apporter de l’aide lorsqu’une personne est bloquée dans ses démarches. » À ce jour, 128 personnes sont abonnées au groupe. Parmi eux, le type de public est large : du féru de généalogie, demandant de l’aide pour aller consulter certaines archives, au novice ne sachant pas exactement par où commencer ses recherches…

D es familles de meuniers

Quelles sont donc les caractéris­tiques de la région du Lauragais ? Sans grande surprise, la région est peuplée de nombreux descendant­s de meuniers. Le vent était donc une grande source de revenu dans le Lauragais. « J’ai eu l’occasion de constater, lors de nombreuses généalogie­s, que les gens de la région ne bougeaient pas beaucoup et n’allaient pas très loin pour se marier. » Autrement dit, il existe un fort taux de cousinage. Si vous êtes du Lauragais, de même que votre partenaire, il y a donc de grandes chances pour que vous ayez un ancêtre commun !

Alors si vous sentez votre curiosité vous démanger, si vous souhaitez savoir si vos grands- parents étaient plutôt meuniers ou boulangers, n’hésitez plus. Gilles Amiel et tous les bénévoles sont prêts à vous seconder dans vos démarches. Le généalogis­te propose également chaque mois sur le groupe Facebook, une énigme qui vous permettra de vous exercer dans la recherche d’archives.

Prêt à vous plonger dans vos secrets de famille ?

 ??  ?? Gilles Amiel est généalogis­te amateur en Haute-Garonne et dans le Lauragais.
Gilles Amiel est généalogis­te amateur en Haute-Garonne et dans le Lauragais.
 ??  ?? Matricule militaire de Jean Farges, datant de 1867, présent dans la banque de donnée de généalogie 31.
Matricule militaire de Jean Farges, datant de 1867, présent dans la banque de donnée de généalogie 31.

Newspapers in French

Newspapers from France