Voix du Midi (Lauragais)

Laurie Beslay en argent au championna­t de France d’équitation

Âgée de 16 ans, Laurie Beslay, qui se forme à l’École d’équitation de Nailloux, vient de remporter une médaille d’argent, à l’issue du très réputé Championna­t de France de Lamotte-Beuvron.

-

24 juillet 2017, à LamotteBeu­vron. À la suite de trois jours d’épreuves équestres, Laurie Beslay, 16 ans, monte sur le podium du Championna­t des clubs de Lamotte-Beuvron.

La jeune cavalière, qui s’entraîne à l’école d’équitation de Montgay à Nailloux, vient de devenir vice- championne de France ( catégorie Cadet 2). Une médaille d’argent que l’adolescent­e savoure pendant ses grandes vacances.

L. Beslay : « Ce n’é tait pas mon ob j ectif »

Ce titre, la jeune fille, qui s’entraîne deux à trois fois par semaine, ne s’y attendait pas vraiment. « Le podium, ce n’était pas forcément mon objectif, car j’ai eu une année un peu compliquée », explique-t-elle.

Ces derniers mois, Laurie a participé à plusieurs concours, avec sa jument favorite. « On était vraiment le duo gagnant ! » Mais, au cours de l’un d’eux, celle-ci se blesse. « Par la suite, j’ai essayé plusieurs poneys et j’ai fini par trouver Jocker Brianelle. Il y a eu tout de suite un feeling », indique la jeune fille.

Dans l’optique du championna­t, Laurie et son nouveau partenaire travaillen­t alors les sauts, les hauteurs et se confronten­t à des difficulté­s de plus en plus poussées. « Lamotte, c’était mon premier concours avec lui. J’ai essayé de faire de mon mieux. » La cavalière a la victoire modeste.

Son coach é voque une « petite revanch e »

C’est la deuxième fois que Laurie participe à ce concours. Lors de l’édition 2016, à cause d’une « chute impression­nante », selon ses mots, elle et sa jument avaient été éliminées.

Son coach, Alain Laffitte, qui a présenté quatre autres cavalières au championna­t, est très fier de la performanc­e de son élève et insiste sur le niveau très élevé d’une telle compétitio­n. « Ils étaient 35 ou 40 dans sa catégorie. Il s’agit un peu de l’élite des cavaliers. » Rappelant l’échec de 2016, il sourit : « C’est une petite revanche sur l’an dernier. » Pour la jeune fille, qui a su surmonter des difficulté­s tout au long de l’année avec déterminat­ion, l’expérience a été révélatric­e : « Ça m’a montré qu’après un échec, on peut se rattraper. »

L’adolescent­e, qui aime l’équitation au point de préférer « l’entraîneme­nt aux sorties en ville », entre en 1ère STSS au mois de septembre. « Je ne veux pas forcément en faire à un niveau profession­el. Je voudrais m’occuper d’enfants, les aider, pourquoi pas devenir orthophoni­ste. J’aimerais que le cheval reste une passion », souligne-t-elle.

 ??  ?? Laurie Beslay a gagné la médaille d’argent, lors du Championna­t de France à Lamotte-Beuvron, au mois de juillet.
Laurie Beslay a gagné la médaille d’argent, lors du Championna­t de France à Lamotte-Beuvron, au mois de juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France