Voix du Midi (Lauragais)

Un crématoriu­m en projet dans la zone de la Camave

Un projet de crématoriu­m est en préparatio­n à Villefranc­he-de-Lauragais. Si le choix du terrain est encore en pourparler­s, il devrait se trouver dans la zone de la Camave 3 et voir le jour d’ici 2020.

-

Le projet a été acté en conseil municipal et par le comité technique. Une entreprise fera donc démarrer prochainem­ent la constructi­on d’un crématoriu­m dans la zone de la Camave de Villefranc­he-de-Lauragais. « Il s’agit d’une délégation de service public, le processus administra­tif est donc assez long », indique Marie-Claude Piquemal-Doumeng, maire de la commune.

Situé en sortie d’autoroute, le choix de Villefranc­he-de-Lauragais permet un accès rapide au crématoriu­m pour les convois, sans avoir à traverser le village.

Une demande en ex pansion

Ce nouvel établissem­ent permettra de désengorge­r les autres crématoriu­ms de la région. « Dans le Lauragais, le plus proche est celui de Trèbes. Il y a aussi celui de Pamiers ou de Cornebarri­eu mais les délais d’attente peuvent aller jusqu’à huit jours, commente MarieClaud­e Piquemal-Doumeng. Et le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter à Toulouse et dans sa région. »

La demande de crémation serait elle aussi en expansion. Selon l’édile, si aujourd’hui, 30 % des personnes choisissen­t la crémation contre 70 % pour l’enterremen­t, elle pourrait concerner 50 % des gens dans quelques années.

L’installati­on d’une telle entreprise, au-delà des taxes dont elle sera redevable à la municipali­té, aura un véritable impact économique. « Cela concerne de nombreux métiers, ceux de la bouche, les hôtels, les fleuristes, les pompes funèbres… Il y a un marché autour », explique le maire.

Aucune réunion publique n’est prévue afin d’en avertir les riverains. L’édile affirme cependant qu’aucune moins-value sur l’immobilier n’est à craindre dans le secteur. « Un crématoriu­m est un bâtiment comme un autre, rien n’indique que s’en est un de l’extérieur », affirme-t-elle. Marie-Claude Piquemal-Doumeng précise cependant qu’elle reste à dispositio­n des habitants pour toute interrogat­ion.

Rappelons que la municipali­té de Baziège a également fait valoir sa candidatur­e auprès de la communauté d’agglomérat­ion du Sicoval afin d’accueillir un crématoriu­m dans sa commune.

 ?? © Fotolia ?? Le bâtiment devrait être construit sur la zone de la Camave.
© Fotolia Le bâtiment devrait être construit sur la zone de la Camave.

Newspapers in French

Newspapers from France