Voix du Midi (Lauragais)

Une soiré e dé dié e aux contes et lé g endes

Le festival Envoix s’installe pour la quatrième année au coeur du village, samedi 9 septembre, de 16 h à 1 h. La manifestat­ion transporte­ra petits et grands, pendant plusieurs heures, dans l’univers du conte.

-

Samedi 9 septembre, le village se transforme en recueil de contes. Pendant quelques heures, la magie des légendes d’ici et d’ailleurs va envelopper les rues étroites de Mas-SaintesPue­lles. « Ma priorité est d’amener le conte vers des population­s qui n’iraient pas forcément vers lui, indique Thierry De Capella, conteur et président de l’associatio­n A l’Orée De, organisatr­ice de l’événement. Le public d’Envoix est un public familial. »

Et de fait, si les festivités démarrent à 16 h, elles se poursuivro­nt tard dans la soirée, avec des temps dédiés au public adulte. Les moments de conte seront entrecoupé­s d’ateliers divers.

Le prog ramme des festivité s

Un premier temps, à partir de 16 h, sera consacré au « picorage », avec des moments de contes assez courts, d’environ 20 minutes.

Vers 19 h 30, un temps sans histoire sera aménagé, afin de permettre au public de se restaurer ou de participer à des ateliers créatifs (plastique, modelage, costumothè­que, maquillage…).

À partir de 20 h 30, un moment de partage démarrera. À 20 h 30, une observatio­n du ciel sera contée et à 22 h 15, une balade contée nocturne sera organisée dans, et hors du village.

La journée se terminera avec la projection d’un film muet vers 23 h 45. Celui-ci sera doublé par les conteurs et le public sera convié à prendre part à l’improvisat­ion.

Après Envoix, Thierry De Capella et son associatio­n continuero­nt de conter des aventures dans le Lauragais toute l’année, dans un lieu et un village différent chaque mois.

 ?? © Envoix ?? Le festival Envoix a rassemblé près de 250 personnes lors de sa précédente édition.
© Envoix Le festival Envoix a rassemblé près de 250 personnes lors de sa précédente édition.

Newspapers in French

Newspapers from France