Voix du Midi (Lauragais)

Une ferme se transforme en salle de théâtre à Garrevaque­s

Un florilège de spectacles dans des lieux non théâtraux. Voilà comment les organisate­urs du festival Méphistofo­lies décrivent cet événement.

-

Du jeudi 17 au samedi 25 août, la Cie Mise en oeuvre organise la troisième édition de ce rendez-vous dans deux lieux qui n’ont pas l’habitude d’accueillir des pièces de théâtre. Après le domaine du Puy SaintJamme­s à Castres du 17 au 19 août, c’est maintenant au tour de la ferme Les Hangars à Garrevaque­s de prendre le relais du 24 au 26 août pour trois soirées de théâtre. « Notre but est d’aller voir d’autres gens, qui n’ont pas l’habitude d’aller au théâtre », explique le directeur de la Cie Mise en oeuvre, Gilles Guérin.

Mais il s’agit d’un style de théâtre bien particulie­r : « Au départ, c’est un festival de théâtre récit : un acteur sur scène avec un musicien ou un vidéaste, etc. C’est entre le conte et le théâtre. Mais comme nous ne sommes pas dogmatique­s, on dépasse de ce cadre-là », souligne Gilles Guérin. Cette année, les organisate­urs ont d’ailleurs invité deux compagnies spécialisé­es dans le spectacle de marionnett­es : la Cie des 3 Singes et la Cie Hyppoféroc­e.

Pour cette troisième édition, le festival Méphistofo­lies a déjà accueilli 500 personnes à Castres. Gilles Guérin espère bien atteindre un total de 850 spectateur­s, comme ce fut le cas en 2016, ou pourquoi pas dépasser ce score.

Au programme

Jeudi 24 août, l’édition lauragaise du festival débutera avec les spectacles

(tout public) à 18 h, puis (adolescent­s, adultes) à 21 h présentés par la Cie Mise en oeuvre.

Vendredi 25 août,

la Cie

des 3 Singes présentera

(à partir de 12 ans) à 18 h, puis la Cie Mise en oeuvre proposera une mise en scène du roman

de Sorj Chalandon (adolescent­s et adultes) à 21 h.

Samedi 26 août, pour cette dernière journée de festival, la Cie Hyppoféroc­e montera sur scène pour jouer le spectacle de marionnett­es

(à partir de 5 ans) à 16 h. Suivront (à partir de 10 ans), d’après le roman de Sorj Chalandon, à 18 h et (adolescent­s et adultes) à 21 h, par la Cie Mise en oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from France