Voix du Midi (Lauragais)

Rentrée des clubs de rugby : zoom sur Castanet et l’ACLB

Avec un départ pour une dizaine d’arrivées et l’intégratio­n de 14 juniors, le staff de l’ACLB prépare la reprise du championna­t de deuxième série avec un effectif assez stable par rapport à la saison dernière.

- Propos recueillis par Paul Halbedel

Mercredi 23 août, c’était jour de reprise au stade municipal de Labastide- Beauvoir. Après un exercice 2016- 2017 qui s’est conclu par une éliminatio­n au stade des barrages, l’ACLB prépare son championna­t 20172018 avec l’ambition de franchir un nouveau cap lors de cette saison qui sera marquée par les festivités du cinquantiè­me anniversai­re du club. Entretien avec Patrice Sayssac, l’un des deux entraîneur­s de l’équipe fanion.

Quel est le programme que vous avez concocté pour cette préparatio­n d’avant saison ?

La reprise de l’entraîneme­nt était fixée au 23 août. Nous avons eu 26 joueurs présents, car beaucoup sont encore en vacances. Nous allons jouer des matchs de préparatio­n dans le cadre de la Coupe du Lauragais, avec une triangulai­re face à Villenouve­lle et Quint-Fonsegrive­s le 9 septembre puis des matchs de classement le 16 septembre à Saint-Orens. Et nous avons aussi prévu un stage d’intégratio­n à La Palme dans l’Aude, les samedi 9 et dimanche 10 septembre. Le but est d’être prêt pour la reprise du championna­t qui aura lieu le 24 septembre.

Comment a évolué l’effectif lors de l’intersaiso­n ?

Pour le moment, nous n’enregistro­ns qu’un seul départ officiel, celui de Fabien Palame à Saint-Orens. Une dizaine de joueurs nous ont rejoints et nous avons surtout 14 jeunes qui montent de la catégorie junior. Ce qui est intéressan­t, c’est de pouvoir s’appuyer sur un groupe qui est assez stable par rapport à la saison dernière. Cela nous permet de nous inscrire dans la continuité, avec une équipe qui se connaît bien et qui devrait donc être opérationn­elle dès les premières journées de championna­t.

Quels sont les qualités et défauts de ce groupe ?

Je suis déjà très confiant quant à l’état d’esprit qui règne au sein de ce groupe. Nous avons des joueurs très jeunes puisqu’on doit tourner autour d’une moyenne d’âge de 21 ans. L’un de nos principaux objectifs sera de bien intégrer tous les juniors qui arrivent. On sait que ce sont des joueurs de qualité, puisqu’ils avaient remporté le challenge Groupama en moins de 15 ans, il y a quatre ans. Je les connais bien puisque j’ai entraîné la plupart avant de rejoindre le staff des seniors. Beaucoup ont démarré par le XIII à Belberaud et ils ont l’habitude de jouer ensemble. Notre volonté, c’est donc de s’appuyer sur un projet de jeu bâti autour des forces propres à la jeunesse. On a des joueurs qui courent vite et sont assez mobiles, on essaiera d’en profiter. Mais il faudra forcément aussi composer avec un certain manque d’expérience.

Quels sont les objectifs sur le plan sportif ?

L’objectif, c’est la qualificat­ion directe pour les phases finales. Pour cela il faudra finir dans les quatre premiers de poule. Je le répète, on s’inscrit dans la continuité. L’an dernier, nous avons échoué en barrage donc on essaye de faire évoluer chaque année un peu à la hausse nos ambitions. Grâce à l’arrivée des juniors, on devrait également avoir un effectif nous permettant d’être compétitif en équipe réserve. Le but c’est d’avoir deux équipes compétitiv­es dans leur championna­t respectif. Et puis jouer des phases finales avec une équipe aussi jeune l’année où l’on va fêter les cinquante ans du club, ce serait vraiment sympa !

Un mot sur les adversaire­s figurant dans votre poule ?

On connaît trois équipes qui étaient avec nous l’an dernier : La Tour-Du-Crieu, Verdun et Caraman qui a l’air de s’être bien renforcé. On a aussi les trois promus qui ont fait une grosse saison l’an dernier, puisque SaintJean-du-Falga a été champion Midi-Pyrénées et que Mazères et Boulogne étaient en finale du championna­t de France. On est un peu dans l’inconnu mais on croit savoir que ce sera du costaud aussi et que l’on a hérité d’une poule qui semble très relevée ! L’objectif ce sera déjà de profiter de la stabilité de notre effectif pour bien figurer en début de saison et ainsi pouvoir s’appuyer sur une bonne dynamique.

 ??  ??
 ??  ?? Patrice Sayssac attaque sa troisième saison à la tête de l’équipe fanion de l’AC Labastide-Beauvoir.
Sylvain Vaillé a rejoint l’ACLB au cours de l’intersaiso­n.
Patrice Sayssac attaque sa troisième saison à la tête de l’équipe fanion de l’AC Labastide-Beauvoir. Sylvain Vaillé a rejoint l’ACLB au cours de l’intersaiso­n.

Newspapers in French

Newspapers from France