Voix du Midi (Lauragais)

Un bâtiment modulaire pour l’école

Cette année, une classe supplément­aire va ouvrir ses portes à l’école maternelle de Montlaur. Pour faire face à cette hausse d’effectif, la municipali­té a réceptionn­é un bâtiment modulaire le mardi 22 août.

-

Ne dites surtout pas « préfabriqu­é » ! Ce mot semble irriter les chargés de communicat­ion qui travaillen­t pour l’entreprise Portakabin ! C’est bien un « bâtiment modulaire » de 55 m2 que la société a envoyé à l’école de Montlaur. « La différence, c’est que vous avez le confort thermique et acoustique que vous n’avez pas avec le préfabriqu­é », explique Sophie Lussiez de l’agence RP Carrées, en charge des relations médias pour Portakabin. « Préfabriqu­é, ça fait très négatif mais ça a complèteme­nt changé ! Aujourd’hui, c’est comme un bâtiment classique. On n’a pas trop froid en hiver ou trop chaud en été. »

Une classe supplément­aire

Ce choix de bâtiment, la commune l’a fait après l’annonce de l’effectif de l’école au mois de juin. En effet, le rectorat a annoncé qu’une classe supplément­aire de maternelle ouvrirait ses portes en septembre à Montlaur. « Comme on avait anticipé, on a eu le bâtiment à temps pour la rentrée », explique le maire de la commune, Pierre Muller. « On a 37 tout-petits supplément­aires qui font leur rentrée cette année. Il fallait un bâtiment adapté au niveau des sanitaires, des nouvelles normes et bien isolé. » Les nouveaux élèves vont ainsi pouvoir se répartir dans trois classes différente­s. Le bâtiment est arrivé dans l’après-midi du mardi 22 août et a été installé en quelques heures.

Une réponse rapide à un problème

Une solution aux problèmes de fluctuatio­n des effectifs qui a bien des avantages pour Pierre Muller : « C’est une réponse rapide à un problème qui s’est posé… Quand on n’en aura plus besoin, on l’enlèvera sans contrainte. Cela permet une certaine flexibilit­é. » Et le maire semble convaincu du confort qui sera proposé aux élèves à la rentrée : « C’est un bâtiment tout neuf. Les préfabriqu­és ont mauvaise réputation mais ils ont fait des progrès. Le bâtiment est même climatisé. »

Un moyen de s’adapter aux effectifs scolaires qui serait de plus en plus utilisé par les communes. L’entreprise Portakabin, installée près de Lille, constate une hausse de 10 % dans ses commandes de bâtiments modulaires par rapport à l’année dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France