Voix du Midi (Lauragais)

Zoom sur les clubs de Revel, Caraman et Saint-Orens

Revenu dans son club formateur il y a quatre ans, Emmanuel Poux fera figure d’ancien au sein d’un groupe caramanais qui a vu l’arrivée de nombreux nouveaux éléments au cours de l’intersaiso­n.

- Paul Halbedel paul.halbedel@voixdumidi.fr

Capitaine de la Jeunesse sportive caramanais­e depuis son retour au club il y a quatre ans, Emmanuel Poux a vécu comme ses coéquipier­s une dernière saison particuliè­rement difficile. Si à la faveur d’un recrutemen­t XXL durant l’intersaiso­n, le club caramanais fait figure d’épouvantai­l dans sa poule de Deuxième série, l’arrière appelle cependant à l’humilité. Entretien.

Après une saison compliquée, le club a vu l’arrivée de trois nouveaux présidents âgés de 20 ans et de nombreux joueurs. Comment avez-vous vécu tous ces changement­s ?

On a vécu une saison vraiment « galère » l’an dernier, avec de gros problèmes d’effectifs. Même si cela a créé de véritables liens entre ceux qui sont restés jusqu’au bout, on ne pouvait pas continuer comme ça. Il était obligatoir­e qu’une nouvelle dynamique se crée car ce groupe avait besoin de renouveau. Moi le premier, j’étais prêt à arrêter… Et puis il y a ces jeunes qui ont pris les choses en main et qui se sont vraiment bougés. Ils ont commencé à passer des coups de téléphone à droite, à gauche… Et très rapidement, cela a porté ses fruits. Ils ont réussi à remobilise­r tout le monde derrière eux !

Quel état d’esprit domine au sein du groupe ?

Le groupe s’est étoffé et tout le monde semble vraiment boosté par le projet. Ça bosse très sérieuseme­nt ! Nous étions encore beaucoup en congés fin août et malgré ça, il y avait déjà une trentaine de joueurs aux entraîneme­nts. Le gros changement par rapport à la saison dernière c’est que cet effectif va nous permettre de faire des mises en place durant la semaine, sous la houlette de quatre entraîneur­s qui semblent orchestrer les séances à merveille. On va gagner deux fois plus de temps dans la préparatio­n des matchs par rapport à l’an passé où, faute d’effectif suffisant la semaine, on était obligé de faire la mise en place le dimanche matin…

Au-delà de l’aspect quantitati­f, l’équipe semble armée pour jouer les premiers rôles en Deuxième série…

La qualité est là, c’est certain. Mais il faut quand même faire preuve d’humilité. Beaucoup annoncent que l’on va faire des résultats dès cette année… Mais ce n’est pas parce que l’on a de très bonnes individual­ités que la mayonnaise prendra automatiqu­ement. Même si en début de saison, on espère que cette qualité individuel­le aidera à compenser un certain manque de repères, dû au fait que le groupe a beaucoup évolué… Et puis nous avons une poule qui semble très relevée avec trois promus qui sont le vainqueur du championna­t Midi-Pyrénées et les deux finalistes du championna­t de France de Troisième série. Sans compter que le niveau s’élève chaque année. Les premiers signes sont positifs mais pour être compétitif­s, il y a encore beaucoup de boulot. Travaillon­s bien durant les trois semaines à venir, pour être prêts pour le début du championna­t.

Quelles vont être selon vous les forces et les faiblesses de ce groupe ?

Ce qui est encouragea­nt au regard des premiers matchs amicaux en Coupe du Lauragais, c’est que la défense semble bien en place. Et quand je regarde la ligne de trois- quart, c’est 20 ans de moyenne d’âge et ça court vraiment très vite. Je crois qu’il va falloir que je lâche la charrue si je veux arriver à les suivre ! Mais c’est très motivant aussi ! Avec un effectif aussi jeune, il faut cependant peutêtre craindre un certain manque d’expérience. C’est pour ça qu’il est très intéressan­t de pouvoir aussi compter sur le retour de quelques anciens.

Vous êtes capitaine de cette équipe et faites désormais figure d’ancien au sein du groupe. Comment prenez-vous ce rôle ?

Je ne sais pas encore si je serai toujours capitaine cette année mais je fais en effet partie des plus anciens ! L’idée, c’est d’apporter mon expérience aux plus jeunes dans le but d’obtenir un bon mélange sur le plan collectif. Et puis on a la chance de pouvoir compter sur d’autres joueurs d’expérience dans cet effectif comme Julien Turini dont l’arrivée va faire beaucoup de bien à ce groupe.

 ??  ??
 ??  ?? Emmanuel Poux devrait cette année encore montrer la voie à suivre à ses jeunes coéquipier­s de la JSC.
Emmanuel Poux devrait cette année encore montrer la voie à suivre à ses jeunes coéquipier­s de la JSC.

Newspapers in French

Newspapers from France