Voix du Midi (Lauragais)

Avant la reconstitu­tion, un livre sur la bataille de 1219

Lucien Ariès, Pierre Fabre et Jean Odol ont écrit un livre relatant cet événement historique. L’ouvrage sera présenté lors d’une conférence le vendredi 15 septembre à 21 h à la Coopé.

-

La bataille de Baziège de 1219 aura bientôt 800 ans ! « On va la commémorer en 2019 ! » se réjouit Lucien Ariès, ce Baziégeois passionné d’histoire. « Il y aura une reconstitu­tion très fidèle de cette bataille avec toutes ses étapes en respectant les costumes et le scénario. » Mais pour avoir une reconstitu­tion la plus fidèle possible, il fallait un ouvrage sur lequel se baser. C’est maintenant chose faite avec le livre

écrit par Jean Odol, Pierre Fabre et Lucien Ariès et édité par l’associatio­n Arbre.

« C’est une bataille importante qui se passe pendant la croisade contre le catharisme qui a commencé en 1209 pour se finir en 1229…, explique Lucien Ariès. On oublie souvent de dire qu’à ce moment, tous les propriétai­res avaient été dépossédés de leurs terres. Après cette période, toutes ces personnes sont parties à la reconquête de leur territoire. C’est dans ce cadre que se situe la bataille de Baziège où un face-à-face a eu lieu entre l’armée d’Occitanie et les croisés… C’est une grande victoire des Occitans et on crie partout qu’elle a vengé la défaite à Muret qui a eu lieu en 1213 où le roi d’Aragon, allié des Occitans, avait été tué. »

Lucien Ariès s’est également posé la question suivante : pour- quoi cette bataille s’est déroulée à Baziège ? « La seule raison valable, c’est que tout le pays s’est révolté et que Marmande est assiégé par les croisés. Le Comte de Toulouse, voulant sauver Marmande, regroupe ses forces et demande à toute la région de le rejoindre. Il attend ainsi le Comte de Foix et son armée mais les croisés leur tombent dessus à Baziège. Le Comte de Toulouse les rejoint et tous deux livrent bataille à Baziège contre les croisés. »

Une reconstitu­tion en 2019

Pour présenter cet ouvrage, l’associatio­n Arbre organise, dans le cadre des journées du patrimoine, une conférence le vendredi 15 septembre à 21 h à la Coopé à Baziège. Julien Dupouy, président de l’associatio­n Baziège 1219-2019, en profitera pour évoquer la reconstitu­tion de la bataille prévue en 2019. Lucien Ariès mise sur le mois de septembre pour son orga- nisation : « Les récoltes seront passées et les sols sont relativeme­nt durs. C’est mieux pour les chevaux ! »

En attendant, Lucien Ariès et l’associatio­n Arbre organisero­nt une nouvelle édition des Médiévales de Baziège, avec son lot de prestigieu­x conférenci­ers et d’animations, les 17, 18 et

19 novembre.

 ??  ?? Lucien Aries présentera le livre
le 15 septembre à la Coopé.
Lucien Aries présentera le livre le 15 septembre à la Coopé.

Newspapers in French

Newspapers from France