Voix du Midi (Lauragais)

L’ESV veut relever le challenge de la montée en Deuxième série

La saison 2017-2018 de l’Étoile sportive villenouve­lloise a redémarré mardi 22 août avec la reprise officielle de l’entraîneme­nt. Avec l’objectif affiché d’une accession en Deuxième série, le team étoiliste aborde ce nouvel exercice avec la sérénité d’usa

- Propos recueillis par Henri Marcellin

Pour la deuxième saison consécutiv­e, Cyril Piovesan formera avec François Klekte le tandem d’entraîneur­s qui sera aux commandes de l’ESV. Le premier livre ses confidence­s à l’orée de cette nouvelle saison. Entretien.

Pouvez-vous nous décrire les qualités et atouts de votre effectif ?

En atouts majeurs, j’évoquerai la très bonne cohésion au sein d’un effectif composé de jeunes joueurs mais également d’autres qui sont plus aguerris voire en fin de carrière. L’envie affichée la saison précédente durant les entraîneme­nts et les matches, sera renforcée par l’arrivée de recrues qui viennent étoffer ce groupe déjà solidement construit. J’ai aussi une pensée pour les bénévoles qui sont membres du bureau. Ils ont bossé cet été pour créer des commission­s dans lesquelles chaque dirigeant pourra travailler dans des domaines de compétence­s distincts.

Et quelles faiblesses avezvous déjà repérées ?

Notre principale carence viendra du fait de ne pas avoir d’équipe réserve cette saison, ce qui va induire une grosse concurrenc­e au sein du groupe. Si, en soi, cette émulation peut aussi être un atout, la conséquenc­e sera que nous ne pourrons pas aligner tous les joueurs chaque dimanche. Il nous faudra donc faire des choix et mettre en place un roulement qui ne devra léser personne, afin d’offrir du temps de jeu équitablem­ent à tout le monde.

Plus globalemen­t, quel est votre ressenti sur le groupe ?

Nous avons continué à faire quelques entraîneme­nts à l’intersaiso­n à la demande des joueurs qui paraissent ultra-motivés pour relever le challenge d’une montée en Deuxième série. Pour certains, leur carrière de joueur s’arrêtera à l’issue de cette saison. Ils veulent donc tout donner. Quant aux plus jeunes, la perspectiv­e d’une première montée voire d’un premier titre serait une immense satisfacti­on.

Quel est votre avis sur la poule et vos adversaire­s ?

Nous retrouvons quelques adversaire­s que nous avons joués l’an dernier : le Haut Salat, Roquettes, Prat et Castelnau-Bastide. À ceux-ci viennent s’ajouter Sainte-Croix-Volvestre et le Plateau de Sault, les deux finalistes du championna­t MidiPyréné­es de Quatrième série la saison dernière. Et puis il y a le Mas d’Azil et pour finir Bonnac qui descend de Deuxième série et que nous ne connaisson­s pas du tout. Mais ce qu’il nous faut retenir, c’est qu’en série, nous devons nous méfier de toutes les équipes qui peuvent présenter un visage complèteme­nt différent d’une année à l’autre. Donc ce sera encore une année en « terrain inconnu ». Nous l’abordons en espérant analyser le plus vite possible la qualité de ces futurs adversaire­s.

 ??  ?? Les deux entraîneur­s Cyril Piovesan (à gauche) et François Klekte (à droite) sont prêts pour une nouvelle saison aux commandes de l’Étoile sportive villenouve­lloise.
Les deux entraîneur­s Cyril Piovesan (à gauche) et François Klekte (à droite) sont prêts pour une nouvelle saison aux commandes de l’Étoile sportive villenouve­lloise.

Newspapers in French

Newspapers from France