Portes ou­vertes à l’église du vil­lage

Voix du Midi (Lauragais) - - Sports -

L’église Saint-Pierre de Noueilles se­ra ou­verte au pu­blic le di­manche 17 sep­tembre, de 15 h à 18 h. Cette église, construite dans la pre­mière moi­tié du XIXe siècle pour rem­pla­cer l’an­cien lieu de culte, de­ve­nu trop pe­tit et qui me­na­çait ruine, conserve en par­ti­cu­lier des pein­tures re­li­gieuses de che­va­let (un grand ta­bleau du Ch­rist en Croix et un autre de l’As­somp­tion de la Vierge), ain­si qu’un en­semble du che­min de croix et des boi­se­ries de choeur. Elle pos­sède éga­le­ment trois cloches, da­tées de 1767, 1865 et 1902. La plus pe­tite, qui est aus­si la plus an­cienne, est clas­sée mo­nu­ment his­to­rique de­puis 1914.

En com­plé­ment, une ex­po­si­tion d’ou­vrages sur l’ar­chi­tec­ture re­li­gieuse et l’art sa­cré en Lau­ra­gais et Haute-Ga­ronne se­ra pré­sen­tée, avec le concours de la mé­dia­thèque mu­ni­ci­pale.

Pour conti­nuer à faire ri­mer pa­tri­moine cultu­rel avec na­tu­rel, une courte ba­lade de moins de 2 h (libre) est éga­le­ment pro­po­sée, sur la « Boucle des neuf bre­bis », au dé­part de l’église. Elle per­met entre autres de dé­cou­vrir les ex­té­rieurs de deux autres églises de vil­lages : Is­sus et Pouze.

Le clo­cher-mur de l’église Saint-Pierre, bel exemple de « clo­chers-peigne » du Lau­ra­gais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.