Voix du Midi (Lauragais)

Labastide-Beauvoir s’impose au bout du suspense

Dimanche 1er octobre, l’ACLB a remporté sa première victoire de la saison contre Saint-Jean-du-Falga (13-11), grâce à un essai inscrit dans les arrêts de jeu.

-

Une chose est certaine, le cru 2017-2018 de l’ACLB ne manque pas de caractère. Opposés dimanche 1er octobre à Saint-Jean-du-Falga, pour leur premier match de championna­t de Deuxième série à domicile, les Labastidoi­s ont renversé les Ariégeois dans les dernières minutes du match pour s’adjuger une belle victoire (13-11).

Durant 80 minutes, les protégés de Patrice Sayssac et Gérald Contival ont beaucoup tenté. Bougés en mêlée ouverte par des Ariégeois plus costauds dans ce domaine du jeu, les Labastidoi­s ont répondu en envoyant le cuir vers leurs lignes arrières. Mais plusieurs maladresse­s sont souvent venues entacher ce jeu de mouvement. Très offensifs mais peu réalistes, les Labastidoi­s ont eu le mérite de rester au contact des Ariégeois au tableau d’affichage et surtout de ne pas se décourager. Même lorsque l’arbitre du match se hâtait de siffler un en-avant ariégeois en début de seconde mi- temps alors que le demi-de-mêlée local, Lorenzo Savio, avait ramassé le ballon dans le mouvement pour filer à l’essai. « Je suis vraiment fier de ces jeunes joueurs. Ils ont beaucoup tenté tout le match et ont été récompensé­s à la dernière seconde. Ils ont respecté à la lettre nos consignes et ça a fini par payer », se félicitait, Gérald Contival, à l’issue du match.

Prime à la jeunesse

En faisant confiance à dix joueurs âgés de moins de 20 ans parmi les 22 noms couchés sur la feuille de match, le staff labastidoi­s pouvait craindre un déficit d’expérience. Au contraire, ce sont les Ariégeois qui ont flanché dans ce domaine en fin de match. À l’image de leur pilier remplaçant, Rouja, 42 ans au compteur, qui se faisait exclure peu après l’heure de jeu pour « coup de poing délibéré sur joueur adverse » alors que ses coéquipier­s se trouvaient en position d’essai. Un surnombre que les Labastidoi­s ont parfaiteme­nt négocié sur la dernière action du match pour mettre à la faute leurs adversaire­s à quelques mètres de leur en-but. L’ouvreur Geoffrey Beldame jouait rapidement la pénalité pour passer en force entre deux adversaire­s et aplatir au pied des poteaux avant de se charger de la transforma­tion pour donner la victoire à l’ACLB. « C’était très serré. On est vraiment dominé en première mi-temps mais on ne lâche pas et le collectif fait la différence sur la fin du match. Sur l’essai, j’ai trois joueurs à côté de moi mais je vois un trou et je tente le coup. On a un groupe qui vit très bien, tous les joueurs s’entendent bien et c’est cet état d’esprit qui a fait la différence aujourd’hui sur le terrain », confiait Geoffrey Beldame, auteur de 10 des 13 points de son équipe au cours de l’après-midi.

Ce succès fait aussi le bonheur du pilier et capitaine, Régis Albarède, l’un des doyens de cette équipe du haut de ses 36 ans : « Ce groupe affiche beaucoup d’envie depuis le début de la saison. On sait que la saison va être compliquée mais on s’est tous promis d’être solidaires et de tout faire sur le terrain pour se donner le droit de rêver. Ce match-là, on l’aurait sûrement perdu l’an dernier et on aurait peut-être même pris 30 points ! Aujourd’hui, ce qui fait la différence, c’est cette volonté de ne rien lâcher tout le match. On a un groupe très jeune, avec quatre ou cinq anciens dont je fais partie et qui s’entendent très bien. On est là pour les encadrer mais les plus jeunes sont aussi là pour pousser les plus vieux que nous sommes à nous surpasser physiqueme­nt ! »

Après un week-end de repos, l’ACLB se rendra dimanche 15 octobre à Quint-Fonsegrive­s. Il y a un mois, les deux équipes avaient fait match nul (7-7) lors d’un match disputé en format réduit, en Coupe du Lauragais.

Newspapers in French

Newspapers from France