Voix du Midi (Lauragais)

Le projet de création d’un coeur de ville divise les élus

Requalific­ation de l’esplanade de la Fraternité, zone bleue, gare multimodal­e, réalisatio­n du pôle Cocagne… Coup de projecteur sur ces aménagemen­ts lancés par les élus afin de doter la commune d’un coeur de ville.

- Paul Halbedel paul.halbedel@voixdumidi.fr

« L’objectif recherché, c’est de consolider le tissu urbain central de Nailloux en créant une centralité dans notre commune dont il n’aura échappé à personne qu’elle a cette caractéris­tique d’être un village- rue » . C’est avec ces mots que le maire de Nailloux, Michel Dutech, a évoqué le contexte dans lequel s’inscrit le projet de requalific­ation de l’esplanade de la Fraternité, lors du conseil municipal du jeudi 28 septembre. Ce soir-là, les élus naillousai­ns étaient invités à valider le plan de financemen­t de la première phase de cette opération.

D’un montant avoisinant les 980 000 € TTC (dont 210 000 € correspond­ant à l’acquisitio­n de parcelles), cette première tranche inclut l’urbanisati­on et la sécurisati­on de la rue de la République (réfection des trottoirs, installati­on de passage piétons…) et son raccordeme­nt avec la rue des Agriculteu­rs qui sera quant à elle aménagée jusqu’à l’esplanade dans le but de créer une aire de retourneme­nt pour les bus de la ligne Hop ! Un dispositif de feux tricolores sera par ailleurs installé au niveau du carrefour entre rue de la Répu- blique et rue des Agriculteu­rs pour fluidifier la circulatio­n des bus qui, désormais, s’arrêteront pour prendre et déposer les passagers au niveau de l’esplanade où des places de stationnem­ent supplément­aires seront créées dans le cadre du projet de plateforme multimodal­e.

Cette première phase de travaux sera complétée par l’installati­on dans la rue de la République d’un dispositif de zone bleue (stationnem­ent limité à 90 minutes). « Le but c’est de faire en sorte que les personnes qui viennent en voiture de l’extérieur de Nailloux pour prendre le bus, ne laissent pas toute la journée leur véhicule dans la rue de la République et ne bloquent pas les places se trouvant devant les commerces. On veut faire en sorte qu’ils stationnen­t plutôt sur les places situées au niveau de l’esplanade » , expliquait Michel Dutech. Au total, avec la réalisatio­n de ces travaux, la capacité de stationnem­ent sur l’esplanade devrait s’élever à près de 70 places.

Le maire a aussi évoqué les futures phases de cette opération de requalific­ation de l’esplanade de la Fraternité, citant différents aménagemen­ts en projet comme l’installati­on d’un point de collecte des biodéchets, l’aménagemen­t d’un jardin d’enfants avec aire de jeux, la création d’une halle ou encore la réalisatio­n d’une esplanade en sabline. « L’idée, c’est non seulement d’assurer la sécurisati­on de tout le secteur de la place Jeanne d’Arc et de la rue de la République mais également de créer au niveau de l’esplanade un espace entièremen­t sécurisé pour les fêtes et manifestat­ions », précisait Michel Dutech.

Pourquoi l’opposition a voté contre ?

Cette présentati­on n’a pas vraiment convaincu les élus d’opposition. « La centralité du village n’est pas là selon nous », a notamment justifié Didier Datcharry. « Il faut s’inscrire dans une vision d’ensemble. La centralité de Nailloux, elle va du foyer Saint-Martin jusqu’à l’école et elle inclut aussi le projet Cocagne », lui répondait Michel Dutech. « Ce que je remarque, c’est que contrairem­ent à l’étude qui a été faite, vous ne prenez pas en compte la problémati­que de la circulatio­n dont dépend pourtant la question de centralité… Mais ce que je dis n’a pas d’importance puisque de toute façon vous avez décidé de faire ce que vous vouliez sur ce dossier ! Je note cependant qu’il n’y a aucune cohérence », regrettait Didier Datcharry, faisant allusion à une étude réalisée par le cabinet Urbanis. « C’est habituel de votre part… Mais croyez bien que nous nous sommes rapprochés des services du Conseil départemen­tal pour travailler sur cette opération. La centralité n’est peut- être pas encore là mais nous sommes sur la première phase d’un projet d’ensemble. On peut préférer voir le détail au lieu de regarder l’ensemble, c’est votre problème ! », réagissait le maire de Nailloux.

Agnès Salvatori, élue de l’opposition, s’étonnait quant à elle de « découvrir » le plan d’ensemble du projet de requalific­ation : « Il me semble que l’on n’a jamais vu ce plan d’ensemble en commission… En tout cas, la phase 4, moi je ne l’ai jamais vue. » L’élue de la majorité, Nawal Boumahdi, rétorquait : « En effet, la commission n’a pour le moment travaillé que sur la phase 1 du projet car les autres phases restent pour le moment à l’état de projet et seront donc discutées ultérieure­ment ». Un argument qui ne calmait pas la conseillèr­e municipale d’opposition : « J’ai cette impression que l’on ne participe pas du tout à ce projet. On nous explique il y a plusieurs mois que l’on acte certaines choses uniquement pour lancer les dossiers de demande de financemen­t et que l’on reviendra dessus pour y travailler. On n’en a jamais reparlé et aujourd’hui on découvre ce plan d’ensemble et on nous demande de voter… La méthode ne me va pas du tout ! »

Lors du vote, les cinq élus d’opposition ont choisi de voter contre la délibérati­on.

 ??  ??
 ??  ?? Les élus ont présenté le plan d’ensemble des différente­s phases du projet de requalific­ation de l’esplanade de la Fraternité.
Les élus ont présenté le plan d’ensemble des différente­s phases du projet de requalific­ation de l’esplanade de la Fraternité.

Newspapers in French

Newspapers from France