Voix du Midi (Lauragais)

Il traverse les villages en fourgon pour réparer ordinateur­s et smartphone­s

Âgé de 24 ans, le Montlaurai­n Xavier Larroque a monté sa propre entreprise : Phone Rescue. Elle vient à la rencontre des clients et répare les produits Apple.

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

Un atelier mobile qui répare les produits Apple. Voici en quelques mots le concept de Phone Rescue, l’entreprise que le Montlaurai­n Xavier Larroque a montée fin 2016. « Je fonctionne sur un principe itinérant. J’établis des tarifs pour une zone à 15 km autour de Montlaur mais je peux me déplacer en dehors de cette zone contre des frais de déplacemen­t », explique le gérant de Phone Rescue.

À bord de sa camionnett­e et sur rendez-vous, Xavier Larroque roule jusqu’aux domiciles de ses clients ou même ailleurs (il s’est par exemple déjà rendu à un entraîneme­nt de football) et répare ordinateur­s, tablettes, smartphone­s, enceintes, câble de chargement… Tout ce qui est estampillé de la marque à la pomme. « J’ai toujours bidouillé un peu droite et à gauche : j’ai réparé mon propre téléphone, j’ai récupéré un MacBook à retaper… Et j’ai eu une expérience dans le salariat qui m’a refroidi. Mon père m’avait soumis l’idée de cet atelier et de fil en aiguille, j’ai monté le projet… Comme je suis de Montlaur, je me suis déplacé toute ma vie pour avoir quoi que ce soit. Ça m’a paru judicieux de créer un concept itinérant. »

Après une étude de marché, Xavier Larroque a conclu que certaines personnes pouvaient trouver la venue d’un réparateur de téléphone mobile à domicile intrusive. D’où l’idée d’un atelier dans une camionnett­e : « Je me rends devant chez le client qui me confie son téléphone ou son ordinateur et je le répare sur place », explique-t-il.

En revanche, Phone Rescue ne s’occupe que des produits Apple. « J’ai toujours baigné dans cette marque et c’est ce que je maîtrise le mieux. De plus, ils sont tous économique­ment réparables quand ils souffrent d’une panne basique : écran, batterie, boutons… Ça vaut toujours le coup de le faire réparer car le coût de la réparation sera toujours inférieur au prix d’achat ou à la côte d’occasion. »

Un service dont le tarif et la durée dépendent de l’appareil et de la panne. Le plus souvent, le Montlaurai­n est appelé pour des casses d’écran d’Iphone. Une réparation qui lui prend entre 15 et 30 minutes et qui coûtera 79 € pour un Iphone 6. « Par mon principe de fonctionne­ment, j’ai moins de charges que les boutiques, ce qui me permet d’avoir des tarifs intéressan­ts », assure le gérant.

De plus, Phone Rescue propose également des accessoire­s à la vente (coques, verre trempé, batterie…) et quelques appareils reconditio­nnés. Pour ce faire, il propose de racheter vos appareils d’occasion.

Des projets au-delà du Lauragais

Xavier Larroque ne cache pas son ambition : son objectif est de transforme­r Phone Rescue en franchise. D’ici la fin de l’année, l’entreprise lauragaise va franchir une première étape puisque le frère de Xavier Larroque va monter le même concept sur Aucamville en Haute-Garonne. « On est en train d’étudier sous quelle forme, mais on aura le même site internet et le même nom. Ça permettra de cibler une deuxième zone. L’objectif serait d’en créer une troisième vers Muret. On ne souhaite pas vraiment se frotter à Toulouse parce qu’il y a beaucoup de boutiques là-bas et les gens ont l’habitude de se déplacer. »

Et après ? « Mon père voit déjà l’entreprise devenir une multinatio­nale. Il est ambitieux pour deux ou trois », s’amuse le gérant de Phone Rescue. Il en rit mais Xavier Larroque avoue tout de même voir, lui aussi, plus grand. Mais pour ça « il faut trouver des gens sérieux », conclut-il.

 ??  ?? Xavier Larroque vient réparer ordinateur­s, tablettes et smartphone­s Apple chez ses clients.
Xavier Larroque vient réparer ordinateur­s, tablettes et smartphone­s Apple chez ses clients.

Newspapers in French

Newspapers from France