Rug­by : un pre­mier bi­lan entre re­grets et sa­tis­fac­tions pour le coach du RCR

Après le pre­mier bloc de trois matchs et avant la ré­cep­tion de Nè­gre­pe­lisse, di­manche 15 oc­tobre, Da­vid Bé­gu tire le bi­lan du dé­but de sai­son de ses hommes.

Voix du Midi (Lauragais) - - La Une - Jean-Mi­chel Rouire

Le Rug­by club re­vé­lois était au re­pos, di­manche 8 oc­tobre, à l’is­sue d’un pre­mier bloc de trois ren­contres du­rant le­quel les Lau­ra­gais au­ront souf­flé le chaud et le froid.

Après une vic­toire sur la pe­louse de l’En­tente Val­lée du Gi­rou en ou­ver­ture de leur cham­pion­nat de Fé­dé­rale 3, les joueurs du RCR ont chu­té à do­mi­cile face à Saint-Sul­pi­ce­la-Pointe puis sur la pe­louse de La­roque-Bé­les­ta. Les Re­vé­lois pointent donc en mi­lieu de ta­bleau, avant l’op­po­si­tion face à Nè­gre­pe­lisse pro­gram­mée di­manche 15 oc­tobre, au pied de la mon­tagne noire. « Le bi­lan est plu­tôt po­si­tif avec la vic­toire sur la pe­louse de la Val­lée du Gi­rou lors du pre­mier match. Quant à la dé­faite à do­mi­cile contre Saint- Sul­pice- la- Pointe, elle a sur­tout mon­tré que la for­ma­tion tar­naise se­ra cer­tai­ne­ment l’équipe au-des­sus du lot dans cette poule », juge l’en­traî­neur re­vé­lois Da­vid Bé­gu.

Quant à la der­nière dé­faite de ses hommes en terre arié­geoise, le tech­ni­cien re­vé­lois ne s’ar­rête pas au seul ré­sul­tat sur le plan comp­table : « Il ne faut re­te­nir que le po­si­tif et lais­ser de cô­té cette dé­faite à La­roque - Bé­les­ta. Lors de ce match, nous avons pu ob­ser­ver les pro­grès qui ont été ef­fec­tués entre le pre­mier et le troi­sième match. »

Manque de co­hé­sion dans le jeu col­lec­tif

Da­vid Bé­gu se sa­tis­fait par ailleurs de la fa­çon dont vit son groupe en ce dé­but de sai­son : « On sa­vait que ce pre­mier bloc se­rait dif­fi­cile mais nous étions 50 aux en­traî­ne­ments la se­maine der­nière alors qu’on ne jouait pas le di­manche. À La­roque-d’Olmes, il y avait sept nou­veaux joueurs par­mi les 15 qui ont com­men­cé le match. Ça dé­montre quel est notre axe de tra­vail. »

Le coach lau­ra­gais pointe d’ailleurs un cer­tain manque co­hé­sion entre ses joueurs sur le ter­rain, au mo­ment d’évo­quer les points sur les­quels son groupe doit en­core pro­gres­ser. « Il nous faut plus de ri­gueur et de concen­tra­tion mais éga­le­ment être plus sûrs de nos forces. Nous avons les in­di­vi­dua­li­tés dans cette équipe mais main­te­nant il nous faut sur­tout ga­gner un peu plus en force col­lec­tive dans le jeu. Quand nous au­rons trou­vé nos marques dans ce do­maine, je pense que nous se­rons dif­fi­ciles à jouer », ana­lyse Da­vid Bé­gu.

Po­si­tions res­ser­rées au clas­se­ment de la poule

Dans une poule qui s’an­nonce pour le mo­ment as­sez ho­mo­gène quant aux forces des équipes qui la com­posent, le RCR se­rait bien ins­pi­ré de s’im­po­ser face à Nè­gre­pe­lisse pour bas­cu­ler dans la pre­mière par­tie de clas­se­ment. Avant de se re­trou­ver sur le pré, les deux équipes sont ac­tuel­le­ment à éga­li­té avec cinq points.

Avec trois vic­toires dont une as­sor­tie du bo­nus of­fen­sif, SaintSul­pice-la-Pointe et Beau­montde-Lo­magne oc­cupent la pre­mière place avec 13 points. Fort de deux suc­cès en trois matchs, seul le Rug­by club Bon-En­contre - Boé reste pour le mo­ment au con­tact de ce duo, avec huit points au comp­teur. Der­rière, c’est un pe­lo­ton de sept équipes n’ayant rem­por­té qu’une vic­toire qui se tient en deux points tan­dis que Mon­tau­ban ferme la marche avec un seul pe­tit point. Un clas­se­ment qui reste ce­pen­dant tron­qué puisque Nè­gre­pe­lisse, Mon­tau­ban et La­roque-Bé­les­ta dis­posent d’un match de re­tard par rap­port aux autres équipes, ayant été exempts suite à la ré­tro­gra­da­tion de Mon­tes­quieuVol­vestre avant le dé­but de la sai­son.

Le’en­traî­neur re­vé­lois Da­vid Bé­gu es­père que ses joueurs vont pro­gres­ser sur le plan col­lec­tif.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.