Voix du Midi (Lauragais)

Rugby : un premier bilan entre regrets et satisfacti­ons pour le coach du RCR

Après le premier bloc de trois matchs et avant la réception de Nègrepelis­se, dimanche 15 octobre, David Bégu tire le bilan du début de saison de ses hommes.

- Jean-Michel Rouire

Le Rugby club revélois était au repos, dimanche 8 octobre, à l’issue d’un premier bloc de trois rencontres durant lequel les Lauragais auront soufflé le chaud et le froid.

Après une victoire sur la pelouse de l’Entente Vallée du Girou en ouverture de leur championna­t de Fédérale 3, les joueurs du RCR ont chuté à domicile face à Saint-Sulpicela-Pointe puis sur la pelouse de Laroque-Bélesta. Les Revélois pointent donc en milieu de tableau, avant l’opposition face à Nègrepelis­se programmée dimanche 15 octobre, au pied de la montagne noire. « Le bilan est plutôt positif avec la victoire sur la pelouse de la Vallée du Girou lors du premier match. Quant à la défaite à domicile contre Saint- Sulpice- la- Pointe, elle a surtout montré que la formation tarnaise sera certaineme­nt l’équipe au-dessus du lot dans cette poule », juge l’entraîneur revélois David Bégu.

Quant à la dernière défaite de ses hommes en terre ariégeoise, le technicien revélois ne s’arrête pas au seul résultat sur le plan comptable : « Il ne faut retenir que le positif et laisser de côté cette défaite à Laroque - Bélesta. Lors de ce match, nous avons pu observer les progrès qui ont été effectués entre le premier et le troisième match. »

Manque de cohésion dans le jeu collectif

David Bégu se satisfait par ailleurs de la façon dont vit son groupe en ce début de saison : « On savait que ce premier bloc serait difficile mais nous étions 50 aux entraîneme­nts la semaine dernière alors qu’on ne jouait pas le dimanche. À Laroque-d’Olmes, il y avait sept nouveaux joueurs parmi les 15 qui ont commencé le match. Ça démontre quel est notre axe de travail. »

Le coach lauragais pointe d’ailleurs un certain manque cohésion entre ses joueurs sur le terrain, au moment d’évoquer les points sur lesquels son groupe doit encore progresser. « Il nous faut plus de rigueur et de concentrat­ion mais également être plus sûrs de nos forces. Nous avons les individual­ités dans cette équipe mais maintenant il nous faut surtout gagner un peu plus en force collective dans le jeu. Quand nous aurons trouvé nos marques dans ce domaine, je pense que nous serons difficiles à jouer », analyse David Bégu.

Positions resserrées au classement de la poule

Dans une poule qui s’annonce pour le moment assez homogène quant aux forces des équipes qui la composent, le RCR serait bien inspiré de s’imposer face à Nègrepelis­se pour basculer dans la première partie de classement. Avant de se retrouver sur le pré, les deux équipes sont actuelleme­nt à égalité avec cinq points.

Avec trois victoires dont une assortie du bonus offensif, SaintSulpi­ce-la-Pointe et Beaumontde-Lomagne occupent la première place avec 13 points. Fort de deux succès en trois matchs, seul le Rugby club Bon-Encontre - Boé reste pour le moment au contact de ce duo, avec huit points au compteur. Derrière, c’est un peloton de sept équipes n’ayant remporté qu’une victoire qui se tient en deux points tandis que Montauban ferme la marche avec un seul petit point. Un classement qui reste cependant tronqué puisque Nègrepelis­se, Montauban et Laroque-Bélesta disposent d’un match de retard par rapport aux autres équipes, ayant été exempts suite à la rétrograda­tion de Montesquie­uVolvestre avant le début de la saison.

 ??  ?? Le’entraîneur revélois David Bégu espère que ses joueurs vont progresser sur le plan collectif.
Le’entraîneur revélois David Bégu espère que ses joueurs vont progresser sur le plan collectif.

Newspapers in French

Newspapers from France