Voix du Midi (Lauragais)

Gens du voyage : quelles communes accueiller­ont l’aire de grand passage ?

Lors du conseil communauta­ire du lundi 2 octobre, les élus ont procédé à un tirage au sort pour désigner les communes qui accueiller­ont, ces prochaines années, l’aire de grand passage dédiée aux gens du voyage.

-

Lundi 2 octobre, les élus du Sicoval étaient réunis pour un nouveau conseil communauta­ire. À l’ordre du jour, ils ont notamment abordé la problémati­que de l’accueil des gens du voyage. En effet, en manque d’une aire de grand passage pour les gens du voyage, le Sicoval avait finalement pris la décision, au mois de juin, de mettre en place chaque année une aire provisoire dans une commune tirée au sort parmi les collectivi­tés en mesure de l’accueillir.

Une aire tournante

Depuis, la commune de Labège s’est portée volontaire pour être la première à accueillir cette aire de grand passage dès ce mois de septembre. Restait à procéder au tirage au sort pour connaître ses successeur­s, chose qui était justement inscrite à l’ordre du jour de ce conseil communauta­ire. « Un processus qui honore notre communauté d’agglomérat­ion, commentait le président du Sicoval, Jacques Oberti. Puisqu’avec notre vote de ce soir - même si c’est vrai depuis la mise en place de l’aire de grand passage à Labège en septembre - nous satisfaiso­ns pleinement aux contrainte­s qui nous sont imposées en termes d’accueil de gens du voyage par rapport au schéma départemen­tal. »

Mais avant de mettre fin au suspense, la conseillèr­e communauta­ire Claudia Faivre a expliqué les modalités du tirage au sort, les communes devant satisfaire à quelques exigences afin d’y participer : un axe routier structuran­t comme les RD813 et 820 ou la RD4, la proximité avec des centres commerciau­x et supermarch­és, des terrains plats publics ou privés de 2 à 4 ha hors zones inondables, agricoles et naturelles protégées et à proximité des réseaux d’eau et d’électricit­é. Il fallait également que ces terrains soient accessible­s pour les camions et caravanes ainsi que pour les secours en cas de nécessité.

Dix-huit communes étaient sélectionn­ées au départ mais une étude foncière réalisée en amont de conseil communauta­ire a changé la donne. « Elle nous a amenés à exclure trois communes du tirage au sort : Clermont- le- Fort, Lacroix- Falgarde et Vieille-Toulouse… On a donc quatorze communes qui participen­t au tirage au sort ce soir », a expliqué Claudia Faivre.

Après Labège, du 15 septembre 2017 au 14 septembre 2018, la première commune tirée au sort devait donc accueillir l’aire du 15 septembre 2018 au 31 décembre 2019. Les suivantes étaient ensuite concernées pour les années civiles suivantes, de janvier à décembre.

C’est l’élue benjamine de l’assemblée, Divine Nsimba Lumpuni, qui a procédé au tirage au sort. Voici le résultat dans l’ordre : Auzeville-Tolosane, Deyme, Escalquens, CastanetTo­losan, Montlaur, Belberaud, Ayguesvive­s, Ramonville-SaintAgne, Donneville, Baziège, Péchabou, Montgiscar­d, Auzielle et Pompertuza­t. Les élus ont voté cette délibérati­on à l’unanimité.

 ??  ?? Divine Nsimba Lumpuni et Jacques Oberti ont procédé au tirage au sort lors du dernier conseil communauta­ire.
Divine Nsimba Lumpuni et Jacques Oberti ont procédé au tirage au sort lors du dernier conseil communauta­ire.

Newspapers in French

Newspapers from France