Gens du voyage : quelles com­munes ac­cueille­ront l’aire de grand pas­sage ?

Lors du con­seil com­mu­nau­taire du lun­di 2 oc­tobre, les élus ont pro­cé­dé à un ti­rage au sort pour dé­si­gner les com­munes qui ac­cueille­ront, ces pro­chaines an­nées, l’aire de grand pas­sage dé­diée aux gens du voyage.

Voix du Midi (Lauragais) - - La Une -

Lun­di 2 oc­tobre, les élus du Sicoval étaient réunis pour un nou­veau con­seil com­mu­nau­taire. À l’ordre du jour, ils ont no­tam­ment abor­dé la pro­blé­ma­tique de l’ac­cueil des gens du voyage. En ef­fet, en manque d’une aire de grand pas­sage pour les gens du voyage, le Sicoval avait fi­na­le­ment pris la dé­ci­sion, au mois de juin, de mettre en place chaque an­née une aire pro­vi­soire dans une com­mune ti­rée au sort par­mi les col­lec­ti­vi­tés en me­sure de l’ac­cueillir.

Une aire tour­nante

De­puis, la com­mune de La­bège s’est por­tée vo­lon­taire pour être la pre­mière à ac­cueillir cette aire de grand pas­sage dès ce mois de sep­tembre. Res­tait à pro­cé­der au ti­rage au sort pour connaître ses suc­ces­seurs, chose qui était jus­te­ment ins­crite à l’ordre du jour de ce con­seil com­mu­nau­taire. « Un pro­ces­sus qui ho­nore notre com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion, com­men­tait le pré­sident du Sicoval, Jacques Ober­ti. Puis­qu’avec notre vote de ce soir - même si c’est vrai de­puis la mise en place de l’aire de grand pas­sage à La­bège en sep­tembre - nous sa­tis­fai­sons plei­ne­ment aux contraintes qui nous sont im­po­sées en termes d’ac­cueil de gens du voyage par rap­port au sché­ma dé­par­te­men­tal. »

Mais avant de mettre fin au sus­pense, la conseillère com­mu­nau­taire Clau­dia Faivre a ex­pli­qué les mo­da­li­tés du ti­rage au sort, les com­munes de­vant sa­tis­faire à quelques exi­gences afin d’y par­ti­ci­per : un axe rou­tier struc­tu­rant comme les RD813 et 820 ou la RD4, la proxi­mi­té avec des centres com­mer­ciaux et su­per­mar­chés, des ter­rains plats pu­blics ou pri­vés de 2 à 4 ha hors zones inon­dables, agri­coles et na­tu­relles pro­té­gées et à proxi­mi­té des ré­seaux d’eau et d’élec­tri­ci­té. Il fal­lait éga­le­ment que ces ter­rains soient ac­ces­sibles pour les ca­mions et ca­ra­vanes ain­si que pour les se­cours en cas de né­ces­si­té.

Dix-huit com­munes étaient sé­lec­tion­nées au dé­part mais une étude fon­cière réa­li­sée en amont de con­seil com­mu­nau­taire a chan­gé la donne. « Elle nous a ame­nés à ex­clure trois com­munes du ti­rage au sort : Cler­mont- le- Fort, La­croix- Fal­garde et Vieille-Tou­louse… On a donc qua­torze com­munes qui par­ti­cipent au ti­rage au sort ce soir », a ex­pli­qué Clau­dia Faivre.

Après La­bège, du 15 sep­tembre 2017 au 14 sep­tembre 2018, la pre­mière com­mune ti­rée au sort de­vait donc ac­cueillir l’aire du 15 sep­tembre 2018 au 31 dé­cembre 2019. Les sui­vantes étaient en­suite concer­nées pour les an­nées ci­viles sui­vantes, de jan­vier à dé­cembre.

C’est l’élue ben­ja­mine de l’as­sem­blée, Di­vine Nsim­ba Lum­pu­ni, qui a pro­cé­dé au ti­rage au sort. Voi­ci le ré­sul­tat dans l’ordre : Au­ze­ville-To­lo­sane, Deyme, Es­cal­quens, Cas­ta­netTo­lo­san, Montlaur, Bel­be­raud, Ay­gues­vives, Ra­mon­ville-SaintAgne, Don­ne­ville, Ba­ziège, Péchabou, Mont­gis­card, Au­zielle et Pom­per­tu­zat. Les élus ont vo­té cette dé­li­bé­ra­tion à l’una­ni­mi­té.

Di­vine Nsim­ba Lum­pu­ni et Jacques Ober­ti ont pro­cé­dé au ti­rage au sort lors du der­nier con­seil com­mu­nau­taire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.