Voix du Midi (Lauragais)

Une mutuelle pour les habitants

Le conseil municipal d’Escalquens a validé la création d’une mutuelle communale pour les habitants de la commune et ceux qui y travaillen­t.

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

Cette idée est celle du conseil des sages d’Escalquens, une assemblée citoyenne dont les membres âgés de plus de 60 ans travaillen­t sur des questions relatives aux seniors mais aussi sur le lien intergénér­ationnel. Ils ont ici pensé aux habitants de la commune qui ne sont pas salariés et qui n’ont pas de mutuelle. « Les dépenses de santé augmentent de façon permanente… Ce n’est pas neutre et ça impacte le budget des familles », explique Serge Carcy, membre du conseil des sages d’Escalquens.

Moins cher qu’une démarche individuel­le

Pour remédier à ce problème, le conseil des sages a pensé à créer une mutuelle communale pour les non-salariés habitant à Escalquens ou travaillan­t sur la commune. Cela comprend les retraités, demandeurs d’emploi, étudiants, agriculteu­rs, intérimair­es, autoentrep­reneurs, agents publics, etc. « On leur offre la possibilit­é d’adhérer de manière collective à une mu- tuelle. La mutualisat­ion permet d’avoir des tarifs plus intéressan­ts. » L’Escalquino­is explique que cette démarche collective permet de diminuer de 5 à 10 % le coût en comparaiso­n à une démarche individuel­le.

Pendant environ un an, le conseil des sages a fait des recherches et a procédé à des enquêtes pour trouver le partenaire idéal. Finalement, ils se sont dirigés vers Actiom, associatio­n d’assurés pour des actions de mutualisat­ion pour l’améliorati­on du pouvoir d’achat. Une convention a donc été signée entre la mairie et Actiom. La municipali­té a mis un bureau à dispositio­n au sein du CCAS pour accueillir les intéressés.

Quatre mutuelles

Au total, l’associatio­n propose les services de quatre mutuelles aux Escalquino­is (Ma Santé solidaire, Miel Mutuelle, Pavillon Prévoyance, Miltis) et dix propositio­ns de contrat : de l’offre plancher à des offres très confortabl­es. Un nombre élevé pour s’adapter à toutes les bourses et à toutes les catégories. Le conseil des sages a même distribué des petits fascicules aux différente­s catégories de population ciblées pour les aider à choisir car les besoins ne sont pas les mêmes si on est retraité ou jeune demandeur d’emploi. « Si quelqu’un veut analyser la situation, la démarche est de prendre rendezvous au CCAS », indique Serge Carcy. Il est également possible de procéder à une simulation et des comparaiso­ns via un site internet (www.macommunem­asante.org/simulateur)

Il faut noter qu’il est possible d’obtenir du soutien d’Actiom et du CCAS dans les démarches pour l’obtention de l’Aide à la complément­aire santé (ACS).

Pour informer les citoyens, une réunion publique s’est déroulée le 12 septembre, des stands ont été installés sur le marché et des permanence­s sont organisées au CCAS jusqu’à la fin de l’année : les mercredis 11 et 18 octobre de 14 h à 18 h, le jeudi 9 novembre de 14 h à 19 h, le mercredi 22 novembre de 14 h à 18 h, le jeudi 7 décembre de 14 h à 19 h et le mercredi 20 décembre de 14 h à 18 h.

Newspapers in French

Newspapers from France