Voix du Midi (Lauragais)

Une nouvelle plateforme Lidl et des emplois à la clef

Vendredi 13 octobre, une cérémonie symbolique de pose de la première pierre a été organisée à la future plateforme logistique Lidl à Baziège. L’occasion pour l’enseigne de mettre en avant un chantier titanesque et l’embauche de nouveaux employés.

-

Un entrepôt de 25 000 m2 sur 58 000 m2 de surface, 50 millions d’euros d’investisse­ment et 30 embauches supplément­aires qui viendront renforcer l’équipe interne qui compte aujourd’hui 200 salariés. On pourrait résumer l’impression­nant chantier de la future plateforme logistique de Lidl à Baziège avec ces quelques chiffres.

En ce vendredi 13 octobre, Lidl organisait une cérémonie de pose de la première pierre sym- bolique, puisque les travaux sont déjà très bien engagés (cf. photo ci-dessus). L’occasion de revenir sur les grandes lignes d’un tel projet en présence des représenta­nts de l’enseigne et des élus de Baziège, dont le maire Jean Roussel, et du Sicoval et son président Jacques Oberti.

« Vous êtes ici sur l’une des plus grandes plateforme­s logistique­s créées par Lidl », a lancé Audrey Thiébaut, directrice régionale de Lidl France, lors de cette cérémonie qui se déroulait au beau milieu du chantier et non loin des actuels bâtiments de l’enseigne. « Nous étions confrontés à une difficulté : ces entrepôts-là ne nous permettent plus de servir nos 80 magasins et nos 450 000 clients hebdomadai­res… », poursuivai­t-elle.

Le chantier d’une nouvelle plateforme logistique a donc démarré en mars 2017 et sera terminé en juillet 2018. Elle pourra ainsi ouvrir en octobre 2018 et accueillir la direction régionale, les services administra­tifs dont le service ressources humaines et le centre logistique. Grâce aux capacités de ce nouvel entrepôt, Lidl projette d’ouvrir dix nouveaux magasins et de créer 290 nouveaux emplois.

Arnaud Meheust, l’un des gérants de Lidl France, insistait quant à lui sur l’aspect innovant de ce nouveau bâtiment qui accueiller­a par exemple des panneaux photovolta­ïques sur son toit. « Monsieur le maire, vous aurez l’entrepôt le plus efficient, le plus écorespons­able, le plus durable qui pourra se faire en France » , lançait- il à Jean Roussel.

Un chantier titanesque

Le chantier nécessiter­a la présence de 250 ouvriers jusqu’à sa livraison. C’est ce que précisait José Liotet, directeur général ad- joint de Bouygues bâtiment, en charge des travaux. « Un chantier titanesque », a-t-il lancé, car si le terrain situé sur les hauteurs de Baziège n’était pas plat à l’origine, « il l’est devenu… Il y avait une montagne et on l’a aplanie » ! Pour ce faire, 500 000 m3 de terre ont été déplacés. « À cette dimension, c’est rare ! »

Newspapers in French

Newspapers from France