Une nou­velle pla­te­forme Lidl et des em­plois à la clef

Ven­dre­di 13 oc­tobre, une cé­ré­mo­nie sym­bo­lique de pose de la pre­mière pierre a été or­ga­ni­sée à la fu­ture pla­te­forme lo­gis­tique Lidl à Baziège. L’oc­ca­sion pour l’en­seigne de mettre en avant un chan­tier ti­ta­nesque et l’em­bauche de nou­veaux em­ployés.

Voix du Midi (Lauragais) - - La Une -

Un en­tre­pôt de 25 000 m2 sur 58 000 m2 de sur­face, 50 mil­lions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ment et 30 em­bauches sup­plé­men­taires qui vien­dront ren­for­cer l’équipe in­terne qui compte au­jourd’hui 200 sa­la­riés. On pour­rait ré­su­mer l’im­pres­sion­nant chan­tier de la fu­ture pla­te­forme lo­gis­tique de Lidl à Baziège avec ces quelques chiffres.

En ce ven­dre­di 13 oc­tobre, Lidl or­ga­ni­sait une cé­ré­mo­nie de pose de la pre­mière pierre sym- bo­lique, puisque les tra­vaux sont dé­jà très bien en­ga­gés (cf. pho­to ci-des­sus). L’oc­ca­sion de re­ve­nir sur les grandes lignes d’un tel pro­jet en pré­sence des re­pré­sen­tants de l’en­seigne et des élus de Baziège, dont le maire Jean Rous­sel, et du Sicoval et son pré­sident Jacques Ober­ti.

« Vous êtes ici sur l’une des plus grandes pla­te­formes lo­gis­tiques créées par Lidl », a lan­cé Au­drey Thié­baut, di­rec­trice ré­gio­nale de Lidl France, lors de cette cé­ré­mo­nie qui se dé­rou­lait au beau mi­lieu du chan­tier et non loin des ac­tuels bâ­ti­ments de l’en­seigne. « Nous étions con­fron­tés à une dif­fi­cul­té : ces en­tre­pôts-là ne nous per­mettent plus de ser­vir nos 80 ma­ga­sins et nos 450 000 clients heb­do­ma­daires… », pour­sui­vait-elle.

Le chan­tier d’une nou­velle pla­te­forme lo­gis­tique a donc dé­mar­ré en mars 2017 et sera ter­mi­né en juillet 2018. Elle pour­ra ain­si ou­vrir en oc­tobre 2018 et ac­cueillir la di­rec­tion ré­gio­nale, les ser­vices ad­mi­nis­tra­tifs dont le ser­vice res­sources hu­maines et le centre lo­gis­tique. Grâce aux ca­pa­ci­tés de ce nou­vel en­tre­pôt, Lidl pro­jette d’ou­vrir dix nou­veaux ma­ga­sins et de créer 290 nou­veaux em­plois.

Ar­naud Me­heust, l’un des gé­rants de Lidl France, in­sis­tait quant à lui sur l’as­pect in­no­vant de ce nou­veau bâ­ti­ment qui ac­cueille­ra par exemple des pan­neaux pho­to­vol­taïques sur son toit. « Mon­sieur le maire, vous au­rez l’en­tre­pôt le plus ef­fi­cient, le plus éco­res­pon­sable, le plus du­rable qui pour­ra se faire en France » , lan­çait- il à Jean Rous­sel.

Un chan­tier ti­ta­nesque

Le chan­tier né­ces­si­te­ra la pré­sence de 250 ou­vriers jus­qu’à sa li­vrai­son. C’est ce que pré­ci­sait Jo­sé Lio­tet, di­rec­teur gé­né­ral ad- joint de Bouygues bâ­ti­ment, en charge des tra­vaux. « Un chan­tier ti­ta­nesque », a-t-il lan­cé, car si le ter­rain si­tué sur les hau­teurs de Baziège n’était pas plat à l’ori­gine, « il l’est de­ve­nu… Il y avait une mon­tagne et on l’a apla­nie » ! Pour ce faire, 500 000 m3 de terre ont été dé­pla­cés. « À cette di­men­sion, c’est rare ! »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.