Voix du Midi (Lauragais)

Le maire de VieilleTou­louse chassé de la vice-présidence

Le lundi 2 octobre, le président du Sicoval, Jacques Oberti, proposait aux élus de voter pour ou contre le maintien du maire de Vieille-Toulouse, Mireille Garcia, au poste de vice-présidente. Explicatio­ns.

-

L’ambiance n’a pas l’air d’être au beau fixe entre Jacques Oberti, président de la communauté d’agglomérat­ion du Sicoval, et Mireille Garcia, la septième viceprésid­ente en charge de la politique d’animation économique et de la promotion économique du territoire. Ou plutôt l’ancienne vice-présidente. En effet, lors du conseil communauta­ire du lundi 2 octobre, les élus du Sicoval se sont prononcés contre le maintien du maire de VieilleTou­louse à ce poste.

Pourquoi un tel vote était-il inscrit à l’ordre du jour ? C’est ce qu’a tenté d’expliquer Jacques Oberti : « Dans le courant du mois d’août, après consultati­on du bureau, j’ai décidé de retirer l’ensemble des délégation­s à la vice-présidente Mireille Garcia… Une décision qui n’a pas été facile à prendre et qui n’a pas été faite sur un coup de tête. Loin s’en faut. J’ai peu l’habitude de prendre des décisions de cette nature et de cette gravité en ne prenant pas le recul nécessaire… Dans ce cas-là, la loi impose que soit convoqué un conseil de communauté à l’occasion duquel les conseiller­s communauta­ires doivent se prononcer sur le maintien ou pas de la vice-présidence… »

Une explicatio­n qui n’a pas convaincu Véronique Maumy. L’élue castanéenn­e demandait donc des précisions à Jacques Oberti et notamment les raisons qui ont conduit le président du Sicoval à retirer les délégation­s de sa vice-présidente.

L’élu ayguesvivo­is évoquait tout d’abord le niveau d’engagement de Mireille Garcia : « Elle a pris des responsabi­lités profession­nelles au cours de l’année qui ont fait qu’elle n’était plus aussi présente ces derniers mois, voire depuis une année, qu’elle l’avait été au début de son mandat. Après en avoir discuté avec le bureau, j’ai décidé de confier à Pierre- Yves Schanen le rôle d’élu référant en matière de tourisme… »

La taxe de séjour au coeur des tensions

Mais c’est sur la question du montant de la future taxe de séjour du Sicoval que Jacques Oberti semble ne pas avoir apprécié le comporteme­nt de la première élue de Vieille-Toulouse : « J’ai découvert au mois d’août que Mireille Garcia avait déposé une délibérati­on au sein du conseil municipal de VieilleTou­louse pour fixer la taxe de séjour à son taux plancher. Le fait même qu’un maire fasse voter une telle délibérati­on à son conseil municipal ne me choque nullement. J’y suis même très attaché. Mais se retrouver dans la situation où la vice-présidente déléguée en charge du tourisme fait voter une délibérati­on sur la taxe de séjour, alors même qu’il n’y a pas spécialeme­nt de projet tourisme à Vieille-Toulouse, alors même qu’elle a en charge le projet tourisme du Sicoval dans sa délégation, sans en avoir jamais parlé au bureau du Sicoval, sans même m’en avoir parlé personnell­ement […] fait que j’ai estimé qu’elle avait décidé de se désolidari­ser du bureau du Sicoval. » Jacques Oberti estimait qu’il s’agissait « quasiment » d’une « tentative de blocage du Sicoval dans sa démarche de participat­ion, de dialogue, pour construire le projet promotion du tourisme tel qu’il convenait à l’intercommu­nalité » de la part de Mireille Garcia.

Se disant « choqué par cette démarche » , le président du Sicoval déplorait également l’impossibil­ité d’avoir des échanges avec l’intéressée.

La réponse de la vice-présidente

Plusieurs élus se sont alors exprimés sur le sujet, tous plutôt embarrassé­s de constater l’absence de Mireille Garcia lors de conseil communauta­ire. « Ce qui m’ennuie dans toutes ces explicatio­ns, c’est qu’on n’a qu’un son de cloche. Mireille Garcia n’est pas là pour nous expliquer pourquoi elle se serait désolidari­sée du bureau. C’est un petit peu gênant… Il y a peut-être quelques raisons de fond », a expliqué François Aumonier. Le conseiller communauta­ire de Fourquevau­x faisait alors allusion à un message envoyé par le maire de VieilleTou­louse à l’ensemble des élus. C’est Laurent Clabé- Navarre, élu des Varennes détenteur de sa procuratio­n, qui s’est chargé de lire ce message dont certains semblaient découvrir l’existence. Mais l’assemblée allait rester sur sa faim car la réponse de la vice-présidente n’allait pas en dire beaucoup plus : « Chers collègues, un certain nombre d’entre vous m’ont sollicitée à la suite de la délibérati­on présentée par le conseil de communauté. Ne souhaitant pas rentrer dans une polémique qui, à mes yeux, serait préjudicia­ble à l’ambition qui fonde notre intercommu­nalité et bien que disposant des éléments qui montreraie­nt qu’il s’agit d’un mauvais procès, je laisse chacun d’entre vous agir en son âme et conscience face à cette responsabi­lité… »

L’appel de Mireille Garcia

Toujours dans sa lettre, l’élue rappelait ensuite à ses pairs que « le pacte de stabilité fiscale était en 2014 ce qui unissait les hommes et les femmes lors de la gouvernanc­e mise en place par Claude Ducert, fondateur du Sicoval, et qui faisait partie, en ce qui me concerne, de l’acceptatio­n de la prise de délégation qu’il m’avait été proposé. J’appelle de mes voeux une rénovation profonde de la gouvernanc­e actuelle qui mesurerait l’impact réel des décisions prises auprès de nos habitants. Nos habitants et nos entreprise­s demandent de la transparen­ce sur nos décisions. Sachons leur en donner tout en accompagna­nt les changement­s… ».

Un courrier qui n’a pas suffi à convaincre l’ensemble des élus du Sicoval. Procédant à un vote à bulletin secret, les conseiller­s communauta­ires se sont prononcés contre le maintien de Mireille Garcia au poste de vice-présidente du Sicoval avec 35 votes contre, 22 pour et cinq abstention­s. Contactée par la rédaction de

Mireille Garcia n’a pas souhaité répondre à nos sollicitat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from France