Voix du Midi (Lauragais)

Le FCV lance sa marque de bière

Dans le choc de Fédérale 2, le FCV a dominé Prades sur le score de 29 à 12. Ce succès permet aux Lauragais de chipper la première place de leur poule aux Catalans.

-

Avec la venue de la Jeunesse Olympique Pradéenne Conflent Canigou, leader de la poule 5, sur la pelouse du parc municipal des sports de Villefranc­he-deLauragai­s, le FCV s’attendait à un gros défi ce dimanche 15 octobre. Pour autant, le suspense aura tourné court, tant le XV villefranc­hois, deuxième au classement avant le début du match, entendait ravir à son adversaire du jour cette première place tant convoitée.

Dès les premiers tours de trotteuse, le team coaché par la paire Melliès – Sidobre marquait son territoire avec un premier essai d’anguille inscrit par le capitaine Allabert (2e). Cette première banderille cueillait à froid les Pradéens et allait en appeler trois autres (20e, 26e et 32e) au cours de la première demi-heure de jeu.

Le FCV gère son avance au score

De cette belle série d’essais, on pouvait retenir l’excellent état de forme du pilier Rayssac (20e) et du seconde ligne Julien (26e), parfaiteme­nt replacés en bout de ligne pour inscrire respective­ment les deuxième et troisième essais fécévistes, mais également toute la technique de débordemen­t de l’ailier Yann Melliès (32e).

Avec ce net avantage au ta- bleau d’affichage (22-0), le FCV laissait un peu de mou dans son engagement. Les Catalans en profitaien­t pour ouvrir le score avec un essai validé à la 37e.

Bien en place durant le second acte et maîtrisant à l’excellence son sujet, le FCV contrôlait la suite des débats et pouvait même par anticipati­on coiffer la casquette du nouveau leader de poule. Il fallait ainsi attendre les dernières minutes de la partie pour voir deux nouveaux essais s’ajouter au tableau d’affichage. Le jeune Nil Melliès (72e) sprintait tel un dératé pour planter la cinquième banderille lauragaise tandis que le Catalan Aroun (80e +6) s’écroulait sous les barres adverses pour un second essai des visiteurs, inscrit in extremis pendant les arrêts de jeu.

« Le groupe qui avait très bien travaillé dans la semaine a su répondre présent pour cette belle affiche face au leader. Cinq essais marqués sur du mouvement général sont venus conclure nos ambitions de jeu. Nous sommes donc très contents de la physionomi­e du match, surtout en première mi-temps face au vent, pendant laquelle nous avons scoré par quatre fois et assuré le bonus offensif face au premier de poule. La deuxième mi-temps a été beaucoup moins précise, certaineme­nt dû à un relâchemen­t coupable. Il y a encore du travail à fournir mais nous sommes sur la bonne voie », analyse Stéphane Melliès, l’un des deux entraîneur­s villefranc­hois.

Le match à Saverdun avancé au samedi

Au classement, le FCV fait donc la course en tête avec deux points d’avance sur Leucate et quatre longueurs de plus que Prades. Un nouveau statut de leader que les Villefranc­hois étrenneron­t, samedi 21 octobre, sur la pelouse de Saverdun, actuel huitième de poule et qui présente un bilan équilibré de deux victoires et deux défaites depuis le début du championna­t.

Le coup d’envoi de ce match avancé de la cinquième journée du championna­t de Fédérale 2 sera donné à 19 h (match des équipes réserves à 17 h 30).

Newspapers in French

Newspapers from France