Voix du Midi (Lauragais)

Un livre pour fabriquer et utiliser le matériel Montessori

Valérie Maëstre, formatrice en pédagogie Montessori, s’est lancée dans l’écriture d’un livre pour apprendre à compter jusqu’à dix. Outre la méthode, un tutoriel pour fabriquer le matériel complète l’ouvrage.

-

Apprendre à compter jusqu’à dix. Pour un adulte, ça semble simple. Mais pour un enfant ce n’est pas si évident. Inspirée de la pédagogie Montessori, l’habitante des Cassès, Valérie Maëstre, a décidé de développer cet apprentiss­age dans un manuel ludique. Elle explique : « Dans l’ouvrage, il y a tout le matériel pour compter jusqu’à dix. » Et quand elle dit « tout le matériel », ce n’est pas qu’une façon de parler. Outre détailler la méthodolog­ie, elle s’est aussi intéressée à la fabricatio­n du matériel pédagogiqu­e.

Fabriquer le matériel

Avec l’aide de José (un excellent bricoleur) et Stéphanie (une enseignant­e), elle a réalisé un cahier technique avec des fiches explicativ­es et des patrons et gabarits (certains à télécharge­r via un flash code) pour créer soimême le matériel. Ce manuel permettra de découvrir les principes de la pédagogie Montessori, aborder les mathématiq­ues autrement et, avec un matériel sensoriel et ludique, développer l’autonomie de l’enfant.

« Dans ce manuel, explique l’auteur, il y a de la théorie bien sûr mais aussi de la technique. C’est important d’apprendre à fabriquer le matériel. Ça stimule les enfants de voir leurs parents fabriquer les outils pour leur apprentiss­age et certains peuvent même être faits avec eux ».

Les fiches détaillées comprennen­t huit objets en bois et tissus à réaliser soi- même. Et les participan­ts à ce projet ont même poussé le vice en allant jusqu’à détailler les supports ou encore les plateaux de transport.

Comprendre la méthode

Pour Valérie, maman mais aussi formatrice et éducatrice Montessori, son livre devait avant tout mettre le suivi de l’évolution de l’enfant : « C’est très important de savoir pourquoi on utilise tel matériel à tel moment. Le matériel suit le développem­ent de l’enfant. L’adulte qui l’encadre dans cet apprentiss­age a besoin de comprendre l’évolution de l’élève. »

Focus sur l’auteur

Valérie Maëstre s’est lancée dans la formation il y a 12 ans. Jeune maman à l’époque, elle reconnaît aujourd’hui porter « vraiment en [ elle] la transmissi­on » . Alors éducatrice Montessori, elle a mis son activité d’enseignant­e de côté pour se consacrer à la formation d’adulte.

Cofondatri­ce de l’école Montessori à Albi ( Tarn), elle forme depuis énormément de personnes issues de l’Éducation nationale mais aussi des mamans qui ont déscolaris­é leurs enfants, des orthophoni­stes, des éducateurs spécialisé­s… « C’est une méthode de pédagogie très vaste qui attire des personnes d’univers différents. J’ai l’impression que cet apprentiss­age prend un peu plus d’ampleur de jour en jour », précise-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from France