Un livre pour fa­bri­quer et uti­li­ser le ma­té­riel Mon­tes­so­ri

Va­lé­rie Maëstre, for­ma­trice en pé­da­go­gie Mon­tes­so­ri, s’est lan­cée dans l’écri­ture d’un livre pour ap­prendre à comp­ter jus­qu’à dix. Outre la mé­thode, un tu­to­riel pour fa­bri­quer le ma­té­riel com­plète l’ou­vrage.

Voix du Midi (Lauragais) - - Lauragais Audois -

Ap­prendre à comp­ter jus­qu’à dix. Pour un adulte, ça semble simple. Mais pour un en­fant ce n’est pas si évident. Ins­pi­rée de la pé­da­go­gie Mon­tes­so­ri, l’ha­bi­tante des Cas­sès, Va­lé­rie Maëstre, a dé­ci­dé de dé­ve­lop­per cet ap­pren­tis­sage dans un ma­nuel lu­dique. Elle ex­plique : « Dans l’ou­vrage, il y a tout le ma­té­riel pour comp­ter jus­qu’à dix. » Et quand elle dit « tout le ma­té­riel », ce n’est pas qu’une fa­çon de par­ler. Outre dé­tailler la mé­tho­do­lo­gie, elle s’est aus­si in­té­res­sée à la fa­bri­ca­tion du ma­té­riel pé­da­go­gique.

Fa­bri­quer le ma­té­riel

Avec l’aide de Jo­sé (un ex­cellent bri­co­leur) et Sté­pha­nie (une en­sei­gnante), elle a réa­li­sé un ca­hier tech­nique avec des fiches ex­pli­ca­tives et des pa­trons et ga­ba­rits (cer­tains à té­lé­char­ger via un flash code) pour créer soi­même le ma­té­riel. Ce ma­nuel per­met­tra de dé­cou­vrir les prin­cipes de la pé­da­go­gie Mon­tes­so­ri, abor­der les ma­thé­ma­tiques au­tre­ment et, avec un ma­té­riel sen­so­riel et lu­dique, dé­ve­lop­per l’au­to­no­mie de l’en­fant.

« Dans ce ma­nuel, ex­plique l’au­teur, il y a de la théo­rie bien sûr mais aus­si de la tech­nique. C’est im­por­tant d’ap­prendre à fa­bri­quer le ma­té­riel. Ça sti­mule les en­fants de voir leurs pa­rents fa­bri­quer les ou­tils pour leur ap­pren­tis­sage et cer­tains peuvent même être faits avec eux ».

Les fiches dé­taillées com­prennent huit ob­jets en bois et tis­sus à réa­li­ser soi- même. Et les par­ti­ci­pants à ce pro­jet ont même pous­sé le vice en al­lant jus­qu’à dé­tailler les sup­ports ou en­core les pla­teaux de trans­port.

Com­prendre la mé­thode

Pour Va­lé­rie, ma­man mais aus­si for­ma­trice et édu­ca­trice Mon­tes­so­ri, son livre de­vait avant tout mettre le sui­vi de l’évo­lu­tion de l’en­fant : « C’est très im­por­tant de sa­voir pour­quoi on uti­lise tel ma­té­riel à tel mo­ment. Le ma­té­riel suit le dé­ve­lop­pe­ment de l’en­fant. L’adulte qui l’en­cadre dans cet ap­pren­tis­sage a be­soin de com­prendre l’évo­lu­tion de l’élève. »

Focus sur l’au­teur

Va­lé­rie Maëstre s’est lan­cée dans la for­ma­tion il y a 12 ans. Jeune ma­man à l’époque, elle re­con­naît au­jourd’hui por­ter « vrai­ment en [ elle] la trans­mis­sion » . Alors édu­ca­trice Mon­tes­so­ri, elle a mis son ac­ti­vi­té d’en­sei­gnante de cô­té pour se consa­crer à la for­ma­tion d’adulte.

Co­fon­da­trice de l’école Mon­tes­so­ri à Al­bi ( Tarn), elle forme de­puis énor­mé­ment de per­sonnes is­sues de l’Édu­ca­tion na­tio­nale mais aus­si des ma­mans qui ont dé­sco­la­ri­sé leurs en­fants, des or­tho­pho­nistes, des édu­ca­teurs spé­cia­li­sés… « C’est une mé­thode de pé­da­go­gie très vaste qui at­tire des per­sonnes d’uni­vers dif­fé­rents. J’ai l’im­pres­sion que cet ap­pren­tis­sage prend un peu plus d’am­pleur de jour en jour », pré­cise-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.