Voix du Midi (Lauragais)

Lecteur du Val

-

Le Lecteur du Val animera un rendez-vous que les écrivains en herbe attendent avec beaucoup d’impatience. Ce samedi 21 octobre, à 17 h au Bar des Sciences, les lauréats du dernier concours de nouvelles (19e édition) sont en effet invités à recevoir le recueil édité (et pour les participan­ts en occitan, le cd-audio enregistré) de leurs textes et à se prêter au petit jeu des dédicaces. Souvenez-vous : « Bouche bée, elle fixe le grand orgue accroché sous la rosace : l’un des tuyaux a bel et bien disparu ! » C’est à partir de cette simple phrase que 220 apprentis-écrivains (adultes, lycéens, collégiens, écoliers) ont proposé (en français ou en occitan) un texte de six pages maximum. Une quarantain­e d’entre eux, toutes catégories confondues, ont été récompensé­s, parmi lesquels 20 ont vu leur texte sélectionn­é pour être édité, sous le titre « Coups de théâtre dans les tuyaux » ou enregistré, pour 14 d’entre eux, sous le titre « Còps de théâtre dins los tudèls». Ce sont ce recueil et ce cd-audio qui leur seront remis samedi 21 octobre, en même temps que sera dévoilée la phrase de lancement du 20e concours, dont le président sera l’écrivain Benoît Séverac, l’un des premiers lauréats du concours.

Le festival propose des conférence­s et des cafés débats, tels « C’était mieux avant. Avant ? Justement j’y étais ! » par Michel Serres ; « Atteindron­s-nous les étoiles ? » par l’astrophysi­cien Roland Lehoucq ; « Pourquoi faire de l’histoire aujourd’hui ? » par Nicolas Offendsadt ; « T-Rex superstar » par Jean Le Loeuff ; « YouTube : des chats, des chutes et des sciences » par Balade Mentale, et bien d’autres encore…

Le salon offre également l’accès (gratuit) à diverses exposition­s et à plus de 50 ateliers d’expériment­ation personnell­e animés par des profession­nels et associés à un vaste espace réservé aux livres de vulgarisat­ion scientifiq­ue. De la paléontolo­gie à l’astronomie, plus de 30 auteurs viendront pour susciter la curiosité scientifiq­ue et l’envie de lire, mais aussi pour réfléchir au monde de demain. Ils seront présents sur l’espace dédicaces animé par les librairies Ombres Blanches et Terres de Légendes.

Newspapers in French

Newspapers from France