Voix du Midi (Lauragais)

Trois élu es q u ittent la commission scolaire

Les élus lantanais étaient réunis en conseil municipal mardi 24 octobre. La séance a été marquée par la démission de trois élues de la commission scolaire, dont deux membres de la majorité. Explicatio­ns.

-

La séance du conseil municipal était ouverte depuis quelques secondes, mardi 24 octobre, lorsque Roxane Torner, élue de la majorité, demandait la parole au maire Marc Mengaud. Une prise de parole destinée à lire un court communiqué cosigné avec ses collègues de la commission scolaire, Carine Diaz, elle aussi élue de la majorité, et Martine Descotte, membre quant à elle de l’opposition. « Nous avons essayé de travailler au sein de la commission scolaire avec nos valeurs telles que l’équité, le respect d’autrui, l’intégrité, l’honnêteté… Au bout de trois ans de mandat, nous nous rendons compte que nous n’avons pas les moyens de remplir notre rôle d’élues dans cette commission. Il est trop difficile de travailler avec des personnes avec lesquelles nous ne partageons pas les mêmes valeurs. Nous avons donc décidé toutes les trois de démissionn­er de la commission scolaire. Nous restons bien sûr membres du conseil municipal », annonçait l’élue devant l’assemblée. Une démission que le maire actait sans le moindre commentair­e, avant d’ouvrir l’ordre du jour.

Le malaise exprimé par les élus remontait cependant à la surface dès l’une des premières délibérati­ons, portant sur l’adoption d’un nouveau règlement pour l’accueil périscolai­re. Marc Mengaud se livrait alors à une mise au point quant à la réorganisa­tion de ce service suite au départ de sa responsabl­e le jour de la rentrée scolaire. « Aujourd’hui, le personnel du périscolai­re est content, tout le monde participe à la bonne tenue du service. Il y a un vrai partage avec les enseignant­es et elles ont des projets ensemble. Tout fonctionne très bien, ça fait vraiment plaisir à voir ! Suite à la démission de Madame Zapata intervenue le 4 septembre, il a fallu vite se réorganise­r. C’est Geneviève Berrone (la secrétaire générale de la mairie N.D.L.R.) qui assure la responsabi­lité de l’ensemble du service. Mon ressenti, c’est que ça se passe mieux qu’avant les vacances ! »

« Arrêtez u n p eu d’être nég atives ! »

Visiblemen­t loin de partager cet avis, les membres démissionn­aires de la commission scolaire s’adressaien­t au maire : « Nous pensons vu le nombre d’employés au sein de cette structure, que l’absence d’un responsabl­e présent sur le terrain pose pro- blème. Au sein d’une équipe, il peut y avoir des désaccords qu’il faut trancher sur le moment. Il peut aussi y avoir des choses qui se passent et qui demandent une interventi­on sur place à l’instant T. » Le maire rétorquait aussitôt : « Les rôles sont clairs. Il y a trois personnes qui se partagent les responsabi­lités sur le terrain et Geneviève est la responsabl­e du service. Tout se passe très bien et il faut savoir qu’un responsabl­e de service n’est pas obligatoir­ement sur le terrain. » L’argument ne semblait pas convaincre les élues : « La différence, c’est que là on parle d’accueil d’enfants. Si un jour il y a un grave problème, qui prendra la responsabi­lité d’agir ? » Une nouvelle remarque qui faisait sortir le maire de ses gonds : « S’il devait y avoir un pépin, j’en assumerais la responsabi­lité ! Arrêtez un peu d’être négatives ! »

Le débat se clôturait par une question de plusieurs élus quant à l’éventuelle nomination dans le futur d’une nouvelle respon- sable de terrain pour le périscolai­re. « Nous étions dans une impasse, il fallait bien trouver une solution… Mais c’est transitoir­e » , rassurait le premier adjoint, Laurent Leleu. « Pour le moment tout se passe bien donc pourquoi démolir quelque chose qui fonctionne très bien aujourd’hui ! », répondait quant à lui Marc Mengaud, visiblemen­t bien décidé à donner sa chance à cette nouvelle organisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France