Voix du Midi (Lauragais)

Les écoles à énergie positive sont de retour !

Le lundi 6 novembre, le Sicoval a lancé la deuxième saison du défi « écoles à énergie positive ». Le but est toujours le même : réduire au maximum les dépenses énergétiqu­es.

-

Il y avait les familles à énergie positive. Depuis l’année dernière, il y a les écoles à énergie positive.

La deuxième saison a été officielle­ment lancée le lundi 6 novembre à l’Astel à Belberaud. « Dès la première édition, ça a été un grand succès mais celui-ci se renforce encore cette année puisqu’on a déjà davantage de participan­ts, de classes et de centres de loisirs impliqués. On voit vraiment que ce challenge correspond réellement à une prise de conscience des enfants, des enseignant­s et à travers eux, des mairies, des parents… », a expliqué le viceprésid­ent du Sicoval en charge de la transition écologique et de l’environnem­ent, Gérard Bolet. L’élu a accueilli les représenta­nts des écoles, Alae, ALSH au sein des locaux du Sicoval en compagnie de Bernadette Sanmartin, vice- présidente du Sicoval en charge de la cohésion sociale.

Le défi écoles à énergie positive démarre en novembre, durera pendant toute la période de chauffe hivernale et pendra fin en mai, le tout en partenaria­t avec l’agence locale de l’énergie et du climat Soleval et GRDF.

Le but pour les participan­ts est toujours le même : réduire au maximum les dépenses énergétiqu­es (électricit­é, gaz, eau) afin de sensibilis­er les enfants mais aussi les équipes enseignant­es et les personnels municipaux aux problémati­ques liées à l’énergie. « L’année dernière, le record a été 106 % d’économie globale pour une des écoles participan­tes. Des résultats très concrets pour sensibilis­er les enfants mais aussi les mairies. Cette année, on a 12 communes mobilisées et 472 enfants engagés, presque le double de l’année dernière, et 1457 enfants sensibilis­és… » poursuivai­t Gérard Bolet.

Beaucoup de nouveaux participan­ts

Pour cette nouvelle édition, on notera la présence de petits nouveaux : les écoles et Alae de Péchabou, Escalquens, Donneville, Vieille-Toulouse et Labège. Pour la première fois, le centre de loisirs La Caprice d’Escalquens qui regroupe des enfants d’Escalquens, Labège, Lauzervill­e et Saint-Orens-deGamevill­e, participer­a au défi. Ce n’est pas tout, puisque Belberaud sera représenté par l’école, l’Alae mais aussi par son espace jeune. Pour la première fois, des adolescent­s vont donc se lancer le défi de l’économie d’énergie.

Ils seront en compétitio­n avec le regroupeme­nt CorronsacM­ontbrun- Lauragais, et les écoles de Montgiscar­d et Deyme qui avaient déjà participé l’an dernier.

À la suite de cette présentati­on, Séverine Eliot, directrice territoria­le GRDF Midi-Pyrénées, a remis des mallettes pédagogiqu­es sur l’énergie aux représenta­nts des dix établissem­ents participan­ts. Elle a également cosigné une convention avec Gérard Bolet, reconduisa­nt le partenaria­t initié en 2016 avec le Sicoval.

 ??  ?? Élus et représenta­nts des écoles, Alae, ALSH et de GRDF prêts pour la saison 2 des écoles à énergie positive.
Le FJEP propose de nombreuses activités, dont de la danse.
Élus et représenta­nts des écoles, Alae, ALSH et de GRDF prêts pour la saison 2 des écoles à énergie positive. Le FJEP propose de nombreuses activités, dont de la danse.

Newspapers in French

Newspapers from France