Voix du Midi (Lauragais)

Gwendolen Fer signe une victoire historique à Pau

La cavalière de Saint-Léon, Gwendolen Fer, est entrée dans l’histoire de l’équitation, dimanche 29 octobre à Pau, en devenant la première Française à remporter un concours complet internatio­nal (CCI) quatre étoiles.

-

C’est un exploit historique pour le concours complet tricolore qu’a signé, dimanche 29 octobre à Pau, la cavalière saint-léonnaise Gwendolen Fer.

Après quatre jours de compétitio­n intense et un suspense qui a duré jusqu’au bout de l’épreuve, la cavalière lauragaise a remporté le CCI 4 étoiles de Pau, l’une des six épreuves du grand chelem de concours complet. Cette compétitio­n est reconnue comme étant le troisième concours le plus difficile au monde. Avec cette performanc­e, Gwendolen Fer devient la première cavalière française à s’imposer à ce niveau de la compétitio­n.

Neuvièmes à l’issue du dressage, Gwendolen Fer et Romantic Love, son hongre de 12 ans, sont remontés au classement après le cross qui était si sélectif qu’un tiers des couples n’a pas réussi à rejoindre l’arrivée. Positionné à la deuxième place d’un classement alors dominé par Astier Nicolas, le champion olympique par équipes de Rio et médaillé d’argent en individuel, le duo signait ensuite un sansfaute sur le saut d’obstacle pour s’imposer au classement final.

À 31 ans, la Saint-Léonnaise devient ainsi la première femme française à remporter un CCI 4 étoiles et à intégrer, du même coup, le cercle très fermé des Français vainqueurs à ce niveau de compétitio­n : Nicolas Touzaint en 2007, Astier Nicolas en 2015 et Maxime Livio l’an dernier.

Grâce à cette magnifique performanc­e, Gwendolen Fer est désormais classée au 24e rang mondial (et en 12e position chez les féminines).

Avignonet- Lauragais les pétanqueur­s en finale

Après avoir terminé premier du championna­t de Deuxième division du secteur Grand Lauragais, le club de pétanque d’Avignonet-Lauragais s’est qualifié pour la finale départemen­tale qui aura lieu le dimanche 12 novembre. Les parties se dérouleron­t dès 9 h, à Cazères, avec au programme une première rencontre face à Cox (secteur de Grenade). Pour cette finale, l’équipe avignonéta­ine sera composée de neuf joueurs, deux remplaçant­s et un coach.

Newspapers in French

Newspapers from France