Voix du Midi (Lauragais)

R. Albarède et A. Maurel se confient avant le derby

Anciens coéquipier­s, le capitaine de Labastide-Beauvoir et l’entraîneur de Caraman se retrouvent dimanche 12 novembre à l’occasion d’un derby qui s’annonce prometteur.

- Paul Halbedel

Dimanche 12 novembre à 15 h, Labastide- Beauvoir accueille Caraman pour un derby du Lauragais dont l’enjeu sera important entre des locaux invaincus à domicile cette saison et des visiteurs qui auront à coeur de creuser l’avance de cinq points qui les sépare de leurs voisins au classement. Un match au goût de retrouvail­les pour le capitaine de l’ACLB, Régis Albarède, ancien joueur de Caraman mais aussi pour le coach de la JSC, Alexandre Maurel, ex trois-quart centre de la maison verte. Les deux hommes qui ont évolué ensemble sous les couleurs de l’ACLB, seront cette fois adversaire­s lors de ce derby avant lequel ils se sont livrés au jeu de l’interview croisée.

Comment jugez-vous le premier quart de championna­t de votre équipe ?

Régis Albarède : Le club essaie de reconstrui­re deux équipes compétitiv­es, avec plus de 50 joueurs cette année. On savait que l’on était dans une poule difficile avec quatre ou cinq grosses équipes dont Caraman. Sportiveme­nt, le début de saison n’est pas bon sur le plan comptable. On a pris 8 points sur 25 possibles. On s’est déplacé trois fois pour deux matches à domicile, on a donc fait le strict minimum en gagnant chez nous. La réserve fait quant à elle un bon début de saison après plusieurs saisons compliquée­s. Humainemen­t, le groupe est sain et l’ambiance est bonne, ce qui nous permet lors des matchs difficiles de se resserrer et de ne rien lâcher comme contre SaintJean-du-Falga.

Alexandre Maurel : On commence par une défaite à Quint, alors que la victoire nous tendait les bras sans notre défaut de buteurs. Cette défaite va nous suivre toute la saison… On enchaîne avec une victoire contre Verdun puis une grosse défaite à Boulogne. Mais l’équipe a su réagir en gagnant à Lavernose et à la maison contre La Tourdu-Crieu. Dans l’ensemble, on fait un bon premier bloc qu’il faudra confirmer lors de ce derby à Labastide-Beauvoir.

Que vous inspire le parcours de votre adversaire ?

R.A. : Après une saison compliquée, ils ont su se reconstrui­re avec une jeune et nouvelle équipe dirigeante. Ils ont fait un gros recrutemen­t de 30 à 35 joueurs, dont certains d’un niveau supérieur à la Deuxième série. Je ne me permettrai­s pas de juger leur début de saison, mais au vu du recrutemen­t et des ambitions annoncées, ils espéraient peut-être mieux… À vrai dire, je n’ai pas trop l’habitude de regarder les résultats des autres équipes. Ce que je vois, aujourd’hui, c’est qu’ils sont à 13 points et nous à 8.

A.M. : Labastide est dans le même tempo que nous, pas très loin derrière au classement. Ils font une bonne performanc­e en gagnant contre Saint-Jean-duFalga à domicile. Ce qui est sûr, c’est qu’ils voudront confirmer

ce week-end face à nous.

L’ACLB et la JSC se sont affrontés en Coupe du Lauragais. Vous attendez-vous au même match ? Que craignez-vous le plus chez votre adversaire ?

R. A. : Les rencontres de Coupe du Lauragais ne veulent pas dire grand-chose. Ce ne sont que des matchs de préparatio­n de début de saison, avec souvent beaucoup d’absents, même si ce jour-là on avait pu voir la nette domination de Caraman. Le match de dimanche sera différent car depuis septembre, les deux équipes ont travaillé et les joueurs seront sûrement différents. L’enjeu sera surtout tout autre. Ils ont quelques individual­ités a des postes clés, un gros pack et des trois-quarts de qualité. Ils ont une grosse ossature de joueurs ayant évolué en Bélascain à Villefranc­he ou Lavaur. De notre côté, 75 % de l’équipe évoluait en Phlipponea­u à Labastide. Si on vient à gagner dimanche, ça serait un exploit.

A. M. : Chaque match est différent ! Le match de Coupe du Lauragais était positionné en début de saison et il devait y avoir des absents par rapport à l’équipe que nous allons affronter. Labastide s’appuie sur un groupe jeune, comme cela est aussi notre cas. Depuis ce match, ils ont certaineme­nt progressé dans le jeu collectif et doivent mieux se trouver. On s’attend à un jeu très dynamique et fluide. Et comme ce sera chez eux, ils ne lâcheront rien jusqu’au bout !

Quelles seront les clefs de ce derby ?

R.A. : Ça reste un match de rugby comme les autres, même si c’est le premier derby pour certains de nos très jeunes joueurs. Comme à n’importe quel niveau, il faudra tout d’abord être présents devant, avec une conquête propre pour libérer le maximum de ballon pour nos trois-quarts. Il faudra mettre l’engagement et l’agressivit­é nécessaire pour espérer exister et contrer cette belle équipe. Pour le reste, je me prononcera­i dimanche à 17 h (rires). Mais j’espère que ce sera un beau derby.

A.M. : Il faudra tout simplement être bon en défense et savoir concrétise­r nos actions.

Un mot pour votre ancien coéquipier ?

R.A. : Je lui souhaite beaucoup de chance et de réussite dans sa nouvelle vie d’entraîneur. S’il est gentil avec nous dimanche, je lui paierais un coup à boire après le match…

A.M. : Régis est un joueur qui a du vécu sur un terrain ! Il cherchera certaineme­nt à nous faire perdre le contrôle devant mais il aura du mal à y arriver (rires). J’espère que l’on assistera à une belle rencontre, sur le terrain et en dehors. Ça reste un derby et nous nous connaisson­s tous plus ou moins. Je leur donne rendezvous dimanche, pour les deux matchs, car notre réserve aura aussi son mot à dire !

 ??  ?? Alexandre Maurel (à gauche) et Régis Albarède (à droite).
Alexandre Maurel (à gauche) et Régis Albarède (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France