Voix du Midi (Lauragais)

Les réactions après le derby entre Caraman et Labastide

À l’issue d’une rencontre très serrée, Labastide-Beauvoir s’est imposé sur sa pelouse face à Caraman (18-12), dans le derby du championna­t de Deuxième série. Au classement de la poule, l’ACLB (6e) revient à deux longueurs de son voisin (5e).

- Paul Halbedel paul.halbedel@voixdumidi.fr

Après s’être imposé face à Saint-Jean-du-Falga et Verdunsur-Garonne, Labastide-Beauvoir a poursuivi son parcours sansfaute à domicile, dimanche 12 novembre, en remportant le derby face à Caraman (18-12). Et comme face aux Ariégeois et aux Tarn- et- Garonnais, les hommes de Patrice Sayssac et Gérald Contival ont dû batailler jusqu’au coup de sifflet final pour décrocher ce succès.

Dans un début de match sans temps mort, les Caramanais débloquent le score dès la quatrième minute avec un essai de leur ouvreur Bertrand Castille, transformé par le demi-de-mêlée Bastien Nérocan (0-7). La réaction des locaux ne se fait pas attendre longtemps, le troisième ligne de l’ACLB Nicolas Marquié inscrivant à son tour un essai après dix minutes de jeu (5-7).

Le coup de filou de Floran Séran

Après un premier quart d’heure de jeu très enlevé, le rythme retombe pour laisser place à un jeu plus haché et quelques approximat­ions de la part des deux équipes. Malgré des conditions climatique­s mêlant pluie et vent, les deux équipes essayent d’envoyer du jeu au large. À ce jeu-là, Labastide-Beauvoir va se montrer le plus dangereux. Et juste avant la mi-temps, les locaux punissent des Caramanais incapables de profiter de l’appui du vent, sur une pénalité rapidement jouée par Floran Séran à cinq mètres de la ligne adverse. Le demide-mêlée labastidoi­s profite du manque de couverture de l’ailier adverse sur le côté fermé pour marquer un essai de filou, en prenant à revers toute la défense de la JSC pour aplatir en coin. « Sur mon annonce, je vois les avants de Caraman se replacer tous sur le côté ouvert. Du coin de l’oeil, je vois leur ailier qui commence à faire pareil et laisse un trou. Je décide de la jouer rapidement pour y aller seul et ça marche ! », racontait Floran Séran après le match.

En début de deuxième mitemps, les Labastidoi­s enfoncent le clou grâce à leur ouvreur Geoffrey Beldame qui passe une pénalité de 50 mètres (157). La JSC change alors son fusil d’épaule pour multiplier les ballons portés. Souvent malmenés, les locaux finissent par craquer peu après l’heure de jeu. Le pack de la JSC profite d’une penal- touche pour s’écrouler en terre promise (15-12).

Labastide-Beauvoir plie mais ne rompt pas

Sous la menace de son voisin, l’ACLB va tenir le choc jusqu’au coup de sifflet final. Efficaces en défense, les joueurs de l’ACLB récupèrent de précieux ballons et s’appuient sur l’excellent jeu au pied de Geoffrey Beldame pour garder les Caramanais à distance. L’ouvreur parachève même la victoire des locaux d’un drop parfaiteme­nt ajusté à cinq minutes du coup de sifflet final (18-12). « On réussit à faire exactement ce qu’on voulait. On se fait un peu bouger devant mais derrière on est très solide en défense, en ne se faisant presque jamais trouer du match. Sortir en tête à la mi-temps alors qu’on joue contre le vent, nous fait aussi beaucoup de bien. Ce derby est l’un des matchs les plus importants de la saison, on sait que c’est toujours très serré. Nous sommes très contents », se satisfaisa­it Floran Séran.

Grâce à ce succès, l’ACLB remonte à la sixième place au classement avec deux points de retard sur Caraman qui conserve sa cinquième place. Les Labastidoi­s font ainsi leur entrée dans le wagon des équipes qui seront qualifiées pour les phases finales en fin de saison. « On avait bien préparé cette rencontre et les garçons ont respecté à la lettre les consignes, en réalisant notamment une très bonne première mi-temps et en faisant preuve de beaucoup d’abnégation en deuxième période face à une belle équipe de Caraman. C’était important de gagner aujourd’hui pour ne pas se faire décrocher. On rentre dans les six premiers et l’objectif c’est maintenant de bien finir l’année face à des équipes qui font plutôt partie de notre championna­t comme La- Tour- de- Crieu ou Lavernose-Lacasse », notait l’entraîneur Gérald Contival.

Du côté caramanais, le capitaine Julien Turini ne masquait pas sa déception à l’issue du match : « On fait tout l’inverse de ce que l’on avait prévu de faire avant la rencontre… Au lieu de garder les ballons au chaud devant, on les sort et on n’arrive pas à les exploiter. De leur côté, ils savent se servir du vent en deuxième mi-temps, ce que nous n’avons pas su faire. »

Julien Turini : « On cumule les regrets »

Au classement, la JSC compte désormais 14 points et voit s’échapper le trio de tête composé de Boulogne-sur-Gesse (29 points), Saint-Jean-du-Falga (24 points) et Mazères (21 points), tous vainqueurs avec le bonus. « Depuis le début de la saison, on cumule les regrets… Il y a la défaite à Quint-Fonsegrive­s en ouverture, le bonus offensif qu’on perd lors du dernier match à la maison, aujourd’hui cette défaite… On s’était fixé l’objectif de prendre huit points sur les trois matchs à venir. Ça part très mal… », pestait le capitaine caramanais.

 ??  ??
 ??  ?? Nicolas Marquié a inscrit le premier des deux essais de l’ACLB.
Nicolas Marquié a inscrit le premier des deux essais de l’ACLB.
 ??  ?? Malgré un essai collectif à l’heure de jeu, la JSC n’a pas réussi à refaire son retard dans ce match.
Malgré un essai collectif à l’heure de jeu, la JSC n’a pas réussi à refaire son retard dans ce match.

Newspapers in French

Newspapers from France