Voix du Midi (Lauragais)

Casa de Copii fête ses 20 ans à la Coopé

Pour fête son anniversai­re, l’associatio­n baziégeois­e Casa de Copii organise une soirée spéciale le 25 novembre. Rencontre avec son président, Jean-Pierre Pepouey.

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

Casa de Copii, c’est le nom de cette associatio­n baziégeois­e qui fête cette année ses 20 ans. Pour ceux qui, comme le rédacteur de cet article, ne maîtrisera­ient pas les arcanes de la langue roumaine, il faut traduire ce nom par « maison d’enfants ». Et pour cause, l’associatio­n agit pour l’éducation et le bienêtre des enfants en Roumanie, comme l’explique son président, Jean-Pierre Pepouey : « C’est notre vice-présidente, Francine Durieux, qui est à l’origine de Casa de Copii. Elle est éducatrice spécialisé­e et dans les années 90, elle a participé à une mission en Roumanie. Elle a été très touchée car, là-bas, il y a des grands besoins en matière d’éducation et de suivi des enfants… »

Des enfants en difficulté

En partant de ce constat, elle crée l’associatio­n avec l’aide de Baziégeois afin de collecter des dons et d’être épaulée. Le but de la structure est d’aider les enfants dès 6 ans et les jeunes Roumains en difficulté. Son action est principale­ment basée sur l’éducation : « Elle récolte des fonds pour aider les enfants à être scolarisés, à réussir leurs études. On les suit même après le collège et quand ils arrivent en faculté… Des familles françaises peuvent aussi parrainer les enfants », poursuit Jean-Pierre Pepouey.

Casa de Copii apporte son aide au centre de placement de Brad et aux autres établissem­ents de la province d’Hunedoara en matière de soutien scolaire, de fourniture­s scolaires, de vêtements et organise aussi des colonies de vacances pour les orphelins et les enfants qui vivent dans la rue. L’associatio­n héberge également les étudiants français en formation sociale qui viennent valider leurs études dans des établissem­ents roumains.

« C’est une petite associatio­n qui a entre 100 et 120 adhérents et qui fonctionne avec ces adhésions, les dons et les parrainage­s », précise le président de la structure.

Soirée spéciale avec repas et concert

Pour fêter ses 20 ans d’existence, Casa de Copii organise une soirée spéciale le samedi 25 novembre à 19 h 30 dans la salle de la Coopé à Baziège.

Au programme : un repas cassoulet et un concert du groupe Les Jazz Cats, nourri à la musique des années 20 et 30 de la Nouvelle-Orléans. Le tarif est de 30 € et de 15 € pour les moins de 12 ans.

 ??  ?? Célébratio­n de Noël au centre de placement.
Célébratio­n de Noël au centre de placement.

Newspapers in French

Newspapers from France