Voix du Midi (Lauragais)

Ces nouvelles façons de se déplacer le long de la RD 813

Spots de covoiturag­e, auto-stop sécurisé…

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

21 ! C’est le nombre de spots covoiturag­e disponible­s d’ici la fin de l’année sur le territoire du Sicoval. Après une expériment­ation de sept spots en 2014 le long de la route de Revel (RD2), 13 nouveaux ont été implantés en septembre sur la RD16 et la RD813 et un quatorzièm­e devrait opérationn­el fin 2017.

Le développem­ent de ces spots covoiturag­e s’inscrit dans le Projet Mobilités 2020-20252030 pour développer des alternativ­es à la voiture et a été rendu possible grâce au partenaria­t entre Tisséo SMTC, l’associatio­n Covoituron­s sur le pouce, la plateforme Coovia, le Sicoval et les communes concernées.

Qu’est-ce qu’un spot covoiturag­e ? Il s’agit d’un « lieu identifié pour favoriser la prise ou dépose des covoitureu­rs après un rendez-vous préalable comme dans le covoiturag­e classique ou sans rendez-vous comme dans l’auto-stop », explique-t-on chez Tisséo. Identifié par la présence d’un panneau spécifique et à proximité d’un arrêt de transport en commun, il permet au passager d’attendre en toute sécurité et au véhicule de s’arrêter facilement.

Après les spots de Lauzervill­e, Auzielle, Odars, Fourquevau­x (au nombre de deux), LabastideB­eauvoir et des Varennes en 2014, Tisséo-collectivi­té a donc installé 14 nouveaux spots : deux à Labège (Enova et village), Belberaud, Montlaur, CastanetTo­losan, Péchabou, Pompertuza­t, Deyme, Donneville, Montgiscar­d, Ayguesvive­s et deux à Baziège. Un 14e spot à Ramon- ville-Saint-Agne devrait voir le jour avant la fin de l’année. En tout, ce sont donc 21 spots qui ont fleuri sur le territoire du Sicoval parmi les 44 implantés à Toulouse et son agglomérat­ion.

La liste ne devrait pas s’arrêter là puisque d’autres projets de spots sont inscrits dans le Projet Mobilités, comme l’explique Fré- déric Dorgigné : « En 2018, 11 nouveaux spots sont en prévision sur le territoire du Sicoval, avec priorité aux communes n’ayant pas d’offre de transports. » Le chargé de mission éco-mobilité au Sicoval juge toutefois qu’il est prématuré de communique­r sur ces communes à ce stade.

Tous ces spots covoiturag­e sont à la dispositio­n des utilisateu­rs de trois services différents : le dispositif de Tisséo (covoiturag­e.tisseo.fr) qui met en relation les covoitureu­rs pour les trajets domicile- travail ou domicile-étude ; celui de Rezo Pouce (rezopouce.fr), un service d’auto-stop sécurisé ; et Coovia, (coovia.fr), une applicatio­n pour smartphone qui recherche itinéraire et covoiturag­e en temps réel.

Pour connaître les emplacemen­ts précis des spots covoiturag­e, rendez-vous sur http://covoiturag­e.tisseo.fr

 ??  ?? Parmi les 14 nouveaux points de rendez-vous, un spot a été installé à Montgiscar­d sur la RD813, face à la pharmacie.
Parmi les 14 nouveaux points de rendez-vous, un spot a été installé à Montgiscar­d sur la RD813, face à la pharmacie.

Newspapers in French

Newspapers from France