Voix du Midi (Lauragais)

Carole Delga remet le label « Lycée numérique » à 115 proviseurs

La présidente de Région Carole Delga était en visite au lycée Germaine Tillon de Castelnaud­ary, mardi 14 novembre, pour remettre le label « Lycée numérique » aux proviseurs de 115 lycées d’occitanie.

- M.-P.S. avec P.H.

Presque deux mois après son inaugurati­on, le 7 septembre, le lycée Germaine Tillon de Castelnaud­ary a été choisi, mardi 14 novembre, pour accueillir la cérémonie de remise des diplômes du label « Lycée numérique » à 115 chefs d’établissem­ents de la Région Occitanie.

Carole Delga, la présidente de la Région, et Armande le Pellec-Muller, recteur des régions académique­s de Toulouse et de Montpellie­r, ont profité de l’événement pour présenter les actions de la collectivi­té pour permettre aux jeunes de suivre l’évolution numérique de notre société.

Actuelleme­nt, ce sont 115 établissem­ents qui sont labellisés « Lycée numérique » au sein de la Région. « La remise de ces labels est un signe fort de reconnaiss­ance des efforts déployés pour développer l’usage numérique en classe. C’est aussi la preuve de notre engagement pour réduire la fracture numérique. 87 % des 12-17 ans et 95 % des 18-24 ans utilisent internet tous les jours ! Il est donc indispensa­ble de les accompagne­r dans leurs pratiques et leurs usages. Et c’est ce que nous faisons ici, en partenaria­t avec les autorités académique­s, afin de devancer la révolution digitale et d’enrayer les inégalités dans l’accès et la maîtrise du numérique. La moitié de nos lycées a obtenu le label dès cette rentrée. Nous allons renforcer cette dynamique pour atteindre, d’ici 2021, l’objectif de 100 % de lycées labellisés », a indiqué Carole Delga.

Au cours du mois de novembre, les 35 000 élèves de ces 115 « Lycées numériques » seront ainsi dotés gratuiteme­nt par la Région d’un ordinateur portable. Lors de cette cérémonie à Castelnaud­ary, Carole Delga était fière de présenter cet ordinateur aux chefs d’établisse- ment : un HP, ultra-performant, d’une valeur de 600 € dans le commerce…

Ce virage vers la culture numérique pris par ces établissem­ents, englobe également l’apprentiss­age de la recherche ainsi que l’utilisatio­n, et la création de ses propres données informatiq­ues à destinatio­n des élèves. Ce label résulte aussi d’une politique de dotation de réseaux avec le très haut débit. Au total, 20 millions d’euros ont été investis pour ce déploiemen­t visant, plus concrèteme­nt, à permettre de donner à chaque lycéen une égalité de chances devant l’informatiq­ue.

 ??  ?? Les chefs d’établissem­ents connectés arborent fièrement leurs diplômes au côté de Carole Delga.
Les chefs d’établissem­ents connectés arborent fièrement leurs diplômes au côté de Carole Delga.

Newspapers in French

Newspapers from France