Voix du Midi (Lauragais)

Des panneaux solaires sur les toits des bâtiments publics

La Coopérativ­e d’intérêt collectif Icea va installer des panneaux photovolta­ïques sur les bâtiments publics du territoire du Sicoval. Six projets vont bientôt sortir de terre.

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

L’Initiative citoyenne pour l’énergie alternativ­e (dit Icea) est une Coopérativ­e d’intérêt collectif basée sur la commune de Labège qui a pour but de créer de l’énergie renouvelab­le. Pour ce faire, elle compte installer des panneaux photovolta­ïques sur les toits des bâtiments publics du territoire du Sicoval, par le biais de la participat­ion des associés de la coopérativ­e.

En début d’année, Icea avait déjà l’intention de monter une quinzaine de projets. Six d’entre eux seront lancés au premier semestre 2018 : l’école maternelle et la mairie annexe de Labège, le bâtiment des services techniques d’Aureville, le vestiaire du complexe sportif de Donneville, la crèche Pas à Pas d’Escalquens et la crèche d’Ayguesvive­s. « Les convention­s sont signées avec les mairies ! On a accepté les devis de raccordeme­nt d’Enedis ! On est en train de finaliser le cahier des charges et on va consulter les entreprise­s début décembre… On choisira la ou les entreprise­s en janvier », se réjouit Jean-Paul Gardette, président de la coopérativ­e Icea.

D’autres projets devraient voir le jour fin 2017, début 2018 : l’espace Berjean, le gymnase et la maison des solidarité­s à Escalquens, la MJC et l’école primaire à Ayguesvive­s, la salle des fêtes de Noueilles et celle de Goyrans. « Toutes les convention­s sont signées. Nous sommes en pleine demande de raccordeme­nt avec Enedis », précise Jean-Paul Gardette.

D’autres dossiers sont à un stade moins avancé à LabastideB­eauvoir (la salle des fêtes), aux Varennes (la salle des fêtes également) et Auzeville-Tolosane (les ateliers municipaux et la mairie).

À l’heure actuelle, Icea a collecté 38 050 € et séduit 65 sociétaire­s. Mais ces chiffres sont loin de satisfaire JeanPaul Gardette. « Il faut qu’on aille plus loin et qu’on arrive à 100 000 € de collecte citoyenne d’ici deux ans. Alors on fait des actions un peu partout afin de se faire connaître. » Icea organisait d’ailleurs une réunion publique à Ayguesvive­s le mardi 14 novembre. Une prochaine réunion aura lieu le 29 novembre dans la salle du conseil municipal à Aureville.

Plus d’informatio­ns : http://icea-enr.fr

 ??  ?? Le mardi 14 novembre, Icea organisait une réunion publique à Ayguesvive­s.
Le mardi 14 novembre, Icea organisait une réunion publique à Ayguesvive­s.

Newspapers in French

Newspapers from France