Voix du Midi (Lauragais)

Le centre de secours a été baptisé pour la Sainte Barbe

La traditionn­elle fête de la Sainte Barbe a réuni les pompiers caramanais, samedi 25 novembre. Celle-ci a été précédée d’une émouvante cérémonie de baptême du centre de secours qui porte désormais le nom de l’ancien chef de centre, Michel Laurens.

- Paul Halbedel paul.halbedel@voixdumidi.fr

Chef du centre de secours de Caraman de 1981 à 2000 et élu au conseil municipal de la commune durant près de 40 ans, Michel Laurens est décédé fin janvier 2015, 48 heures seulement avant l’inaugurati­on du tout nouveau centre de secours de Caraman. Une réalisatio­n qui porte son nom depuis ce samedi 25 novembre, selon la volonté exprimée par la commune de Caraman auprès du Syndicat départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis). « Habituelle­ment, on donne aux centres de secours le nom d’un pompier qui est mort en service. Ce n’est pas le cas aujourd’hui mais Michel Laurens a rendu tellement de services et a montré un tel dévouement pour cette caserne mais aussi pour sa commune que nous ne pouvions qu’accepter cette propositio­n. Il a témoigné d’un grand sens du service public, illustrant par son action ce que doit être le service aux autres. Il était donc important qu’il reste dans la mémoire des Caramanais, telle une étoile qui brille au-dessus de ce centre de secours et qui montre le chemin à suivre au service des autres et de l’engagement public » , a expliqué Émilienne Poumirol, la présidente du Sdis, quelques minutes avant de dévoiler la plaque actant le baptême du centre de secours.

Juste avant l’élue de Donneville, l’actuel chef de centre, le capitaine Jean-Yves Valette, mais aussi le maire de Caraman, Jean-Clément Cassan, ou encore le conseiller départemen­tal, Gilbert Hébrard, s’étaient succédé au micro pour rendre un vibrant hommage à Michel Laurens. Tous ont souligné de façon unanime l’évidence consistant à inscrire dans la postérité l’altruisme et le dévouement dont ce dernier a fait preuve durant toute sa vie au service de sa commune et de ses habitants.

Une reconnaiss­ance dont s’est montrée très honorée la veuve de l’ancien chef de centre, Michelle Laurens, qui a elle aussi été invitée à prendre la parole : « Je vous remercie pour cette marque de reconnaiss­ance envers un homme qui s’est mis au service des autres en enfilant son costume de pompier ou de Zorro comme il se plaisait à le dire. Il répétait souvent que celui qui plante un arbre ne perd pas sa vie. Michel en a plantés beaucoup, il en a aussi coupés de par son métier… Mais sa plus belle réussite, c’est certaineme­nt d’avoir laissé dans le coeur de tous ceux qui l’ont côtoyé une petite graine d’amour qui a poussé et lui permet aujourd’hui de laisser son nom dans la mémoire collective. »

P rès d e 600 sorties en l’espace d ’ un an

Après ce temps chargé en émotion, les pompiers ont rejoint l’église pour un office suivi d’une remise de gerbe devant le monument aux morts. Une nouvelle réception était ensuite organisée dans la salle du conseil municipal. L’occasion pour le capitaine Jean-Yves Valette de dresser un état des lieux de l’activité du centre de secours.

Entre le 1er décembre 2016 et le 25 novembre 2017, pas moins de 575 interventi­ons ont été effectuées par les pompiers caramanais : 352 secours aux victimes, 104 accidents de la circulatio­n, 77 incendies et 42 interventi­ons diverses. « C’est presque 600 interventi­ons et une moyenne qui approche les deux interventi­ons par jour sur une année complète. Je souhaite remercier la mairie et les entreprene­urs qui ont des pompiers volontaire­s dans leurs effectifs et qui les laissent parfois partir pour qu’ils puissent assurer ces missions de secours. Il faut des pompiers volontaire­s et qu’ils travaillen­t main dans la main avec les pompiers profession­nels. Que l’on soit pompier volontaire ou pompier profession­nel, c’est le même engagement ! », a précisé le capitaine Valette.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion pour les élus présents et le directeur du Sdis par intérim, le colonel Landrieau, de rendre un hommage appuyé au lieutenant- colonel Marc Viala. Ce dernier va quitter en décembre le commandeme­nt du groupement Nord-est des sapeurs-pompiers de Haute-Garonne, qu’il occupait depuis neuf ans, pour rejoindre le groupement technique de Colomiers où il sera notamment en charge de tâches logistique et en particulie­r du suivi des projets de constructi­on de nouvelles casernes en Haute-Garonne. « Durant ces neuf années, parmi les sept casernes composant ce groupement, mes relations avec Caraman ont été un peu plus particuliè­res car j’ai détecté à mon arrivée que c’est celle qui avait le plus besoin de nouveaux locaux. On a beaucoup travaillé avec les élus de ce territoire pour aboutir à la réalisatio­n de ce centre de secours dont j’ai tendance à dire que c’est aujourd’hui la plus belle caserne du départemen­t avec son exposition plein sud et sa vue sur les Pyrénées et les vallons du Lauragais. Être arrivé à ce résultat, c’est une satisfacti­on pour cette grande famille des pompiers de Caraman », a souligné le lieutenant-colonel Viala lors de sa prise de parole.

Comme le veut la tradition, cette cérémonie s’est terminée par une remise de diplômes, médailles et galons à plusieurs sapeurs-pompiers du centre de secours. Avant que la fête ne se poursuive jusque tard dans la nuit pour les soldats du feu et leurs familles.

 ??  ??
 ??  ?? La plaque dévoilée à l’occasion du baptême du centre de secours (en haut à gauche). La revue du corps de pompiers par les autorités civiles et militaires (en haut et en bas à droite). Le lieutenant-colonel Viala a annoncé son prochain départ du...
La plaque dévoilée à l’occasion du baptême du centre de secours (en haut à gauche). La revue du corps de pompiers par les autorités civiles et militaires (en haut et en bas à droite). Le lieutenant-colonel Viala a annoncé son prochain départ du...

Newspapers in French

Newspapers from France