Voix du Midi (Lauragais)

Nature en jeux est en pleine expansion !

L’associatio­n Nature en jeux, axée sur la sensibilis­ation à l’écologie de façon ludique et expériment­ale, ne cesse de se développer. Nouveaux projets, renouvelle­ment des actions, création d’emplois… Le point.

-

« Zéro déchet », « Zéro phyto », sortie naturalist­e, découverte de plantes comestible­s, chantiers participat­ifs, ateliers de fabricatio­n de produits naturels… Nature en jeux est une associatio­n porteuse de rencontre et de lien, dont le projet vise à sensibilis­er et informer le grand public et les scolaires à l’environnem­ent. Et pour atteindre son objectif, elle passe par différents volets et de nombreux ateliers.

Pour toute la famille

Marlène Ratel-Ramond, employée en tant qu’animatrice et coordinatr­ice, détaille : « Déjà, nous avons un premier volet autour des déchets. Pour sensibilis­er à cela, nous avons lancé le « défi famille Zéro déchet ». La cession 2017 touche à sa fin et nous comptons une dizaine de familles ayant participé au projet sur la durée. » Pour étendre ce défi au plus grand nombre, Nature en jeux à ouvert la plupart de ces ateliers à tout public. « Nous projetons de délocalise­r le défi sur d’autres communes », explique l’animatrice qui avoue aussi recevoir de nombreuses sollicitat­ions pour des conférence­s ou des formations dans le cadre de ce défi familial. Toujours sur la lignée de ce challenge, l’associatio­n prévoit de créer un kit destiné aux familles qui voudraient s’impliquer dans la réduction des déchets. Dans ce volet « déchet », il y a aussi la cabane à partage à Salles-surl’Hers. Ce petit abri fabriqué à base de palettes permet un troc d’objets divers (vêtements, déco…) « Elle fonctionne très bien, c’est chouette ! » se réjouit Marlène Ratel-Ramond. L’associatio­n salhersien­ne annonce également la mise en place d’un projet « circuit court ». Il résultera d’un partenaria­t avec des producteur­s locaux.

Nature et jardinage

Nature en jeux est impliqué dans les « Incroyable­s comestible­s », un programme qui consiste à s’approprier les espaces publics et à y intégrer des plantes comestible­s. Et ça s’étoffe ! De cette idée naît d’autres actions comme la sensibilis­ation au « Zéro phyto » mais aussi à la création d’un verger partagé.

L’associatio­n poursuit ses sorties naturalist­es, à la découverte des animaux, des plantes… « Dans l’Aude, le conseil départemen­tal a repéré les espaces naturels sensibles, explique la coordinatr­ice, et on rentre dans ce programme en proposant des sorties gratuites, ludiques et instructiv­es sur la thématique ». Des chantiers participat­ifs autour de plans d’eau sont aussi en train de mûrir dans la tête des bénévoles.

Côté événementi­el, l’associatio­n sallhersie­nne ne se repose pas non plus sur ses lauriers ! Si le club nature mensuel (pour les 3-10 ans) ne désemplit pas, il devrait en plus s’étendre au niveau familial. Il sera couplé à des ateliers ponctuels et sur différente­s thématique­s (comme la fabricatio­n de cosmétique­s naturels). Une fête de la nature sera aussi programmée en mai et sur le thème du « Zéro déchet ». Nature en jeux planche également sur la mise en place de projection­s de films, suivies de débat. Marlène Ratel-Ramond signale : « Le but est de les faire en salle, en partenaria­t avec des cinémas du secteur. » Et bien sûr, l’associatio­n continue ses actions auprès des écoles, sur les temps périscolai­res.

étoffer l’équipe

Si à la fin de l’été l’associatio­n était menacée par la suppressio­n de son contrat aidé (l’aide octroyée par l’État pour un poste d’animatrice coordinatr­ice, embauchée pour 20 heures par semaine afin de coordonner et animer les ateliers) ce n’est aujourd’hui plus le cas. Nature en jeux avait porté réclamatio­n et après étude, le préfet a renouvelé le contrat pour un an. Maintenant, Marlène Ratel-Ramond est heureuse de pouvoir espérer agrandir l’équipe : « L’idée est que l’équipe s’étoffe. Nous avons beaucoup de bénévoles mais nous allons en plus avoir un volontaire dans le cadre du service civique et nous planchons sur l’intégratio­n d’un stagiaire. »

Newspapers in French

Newspapers from France