Voix du Midi (Lauragais)

Le maire souhaite que les futurs habitants façonnent leur quartier

Habitat, bâtiment public, commerces, services… Le maire de Fourquevau­x veut connaître les envies des futurs habitants de la deuxième tranche du quartier Carbonade dans le cadre d’une approche participat­ive.

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

« On ne veut pas créer un quartier dortoir ! » François Aumonier, maire de Fourquevau­x, parle ici du futur quartier Carbonade 2, qui sortira de terre vers 2019-2020, à 500 mètres au sud-est du centre du village. « On en avait parlé pendant la concertati­on citoyenne du Projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable (PADD). Les gens aimeraient avoir des commerces, des services, des profession­s de santé… »

Mais comment faire de ce futur quartier un lieu vivant et formant un ensemble cohérent avec le centre-bourg ? C’est la question que se pose le premier élu. Espaces publics et commerciau­x, taille des logements et des terrains, espaces verts, stationnem­ent… François Aumonier aimerait connaître l’avis des personnes qui pourraient habiter dans ce futur quartier, notamment ceux qui ne vivent pas encore à Fourquevau­x : « L’enjeu est important car il y a des personnes qui disent qu’ils aimeraient y habiter à telles ou telles conditions… Des personnes âgées voudraient, par exemple, un petit pavillon avec un petit bout de jardin et une salle pour se réunir à proximité… » Ainsi, le maire souhaitera­it inverser les tendances de la promotion immobilièr­e en basant le projet sur les souhaits des futurs occupants.

Cet appel à participer à cette démarche se dirige non seulement vers de futurs habitants mais aussi vers ceux qui voudraient proposer des services. « On est quand même très bien placés au croisement de la route de Lanta qui va jusqu’à l’autoroute à Montgiscar­d et de la RD2… Je sais que les profession­s médicales auraient tout intérêt à s’installer ici dans une maison de santé, mais à condition d’avoir des espaces… » , souligne le maire qui verrait bien un espace de coworking au sein de ce nouveau quartier.

L’élu juge également que la constructi­on d’une nouvelle salle associativ­e et d’une place de village y est « indispensa­ble » : « C’est ça qui va créer de la vie ! » lance-t-il.

Pour connaître l’avis des hypothétiq­ues usagers de ce futur quartier, une première réunion d’informatio­n est organisée le samedi 2 décembre à 9 h 30 au centre culturel et sportif de Fourquevau­x. À l’issue de cette assemblée, les intéressés pourront laisser leurs coordonnée­s afin de participer aux échanges ultérieurs. « Cette première réunion est un appel à manifestat­ion d’intérêt. Aujourd’hui, rien n’est défini dans le programme… On est à une étape très souple. On espère que les gens commencero­nt à s’exprimer et à travers cette expression, que les architecte­s et promoteurs puissent dire ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas intégrer… », explique François Aumonier.

Pour se lancer dans cette démarche, la mairie a adhéré à la coopérativ­e Faire Ville qui accompagne les collectivi­tés dans cette approche participat­ive dans le domaine de l’habitat.

 ??  ?? François Aumonier, maire de Fourquevau­x, devant le Plan local d’urbanisme de la commune.
François Aumonier, maire de Fourquevau­x, devant le Plan local d’urbanisme de la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France