Voix du Midi (Lauragais)

Lauragais Revel Sorézois rejoint Réseau31

A. Rey, S. Vincini et G. Hébrard ont présenté le partenaria­t entre Réseau31 et la communauté de communes concernant la gestion de l’assainisse­ment non-collectif.

-

Lauragais Revel Sorézois réalise le contrôle des installati­ons d’assainisse­ment non-collectif depuis 2003. Ce sera de l’histoire ancienne à partir du 1er janvier, puisque l’ensemble des prestation­s relatives à l’assainisse­ment non-collectif sera assuré par le Syndicat mixte de l’eau et l’assainisse­ment Réseau31 sur le territoire de la communauté de communes.

Diagnostic des installati­ons

Sébastien Vincini, président de Réseau31, Gilbert Hébrard, vice- président, et André Rey, président de la communauté de communes, étaient dans les locaux de l’intercommu­nalité afin de signer les documents relatifs à cette adhésion. « Ce service consiste à faire un diagnostic des installati­ons existantes. Je n’aime pas du tout le mot contrôle, car qui dit contrôle dit sanction. On est sur une notion de diagnostic, c’est-à-dire qu’on demande aux personnes où ils en sont au niveau de leur installati­on et on leur dit s’il faut faire quelque chose. Il y a aussi la partie de la validation technique des installati­ons nouvelles et les diagnostic­s obligatoir­es au niveau des ventes », a expliqué André Rey, précisant que 250 000 installati­ons étaient concernées sur le territoire, soit 25 % de la population.

Quant aux tarifs, André Rey assure qu’ils seront « dans le même ordre de grandeur » , chose confirmée par Sébastien Vincini qui annonce également une baisse de 15 % concernant les constructi­ons neuves.

Une nouvelle « implantati­on »

Ce service était jusqu’alors assuré en interne par un seul technicien de l’intercommu­nalité. Celui-ci restera sur Revel et sera donc transféré à Réseau31. Il y aura donc « une implantati­on » de Réseau31 comme l’a précisé Sébastien Vincini : « Ce type de service nécessite la réactivité et la proximité… Pour les locaux, on est en train de regarder… » La commune de Revel ayant rejoint le Syndicat mixte de l’eau et l’assainisse­ment de Haute-Garonne concernant la distributi­on d’eau potable (voir encadré), cette antenne comprendra les différente­s compétence­s de Réseau31. « On ne part pas de rien puisque le syndicat est déjà implanté, avec l’irrigation, à Revel. Nous faisons un véritable service de l’eau, de l’assainisse­ment et de l’irrigation », précisait Gilbert Hébrard.

Newspapers in French

Newspapers from France