Voix du Midi (Lauragais)

La ville brille… seulement jusqu’à minuit !

Depuis le début du mois, les arbres brillent de mille feux, les façades s’illuminent et les rues s’éclairent aux couleurs de Noël. Mais développem­ent durable oblige, la municipali­té continue ses bonnes résolution­s.

-

Comme chaque année, la municipali­té de Castelnaud­ary a illuminé la commune. L’Hôtel de ville, les grandes avenues et les artères du centre-ville brillent aujourd’hui de mille feux, tout comme les centres commerciau­x du Cassieu et des Fontanille­s, les places de la Liberté et de Verdun. Cette année, dans une volonté d’harmoniser au mieux ces éclairages de fête, le périmètre d’illuminati­on s’est même élargi dans la partie ouest de la ville.

Outre cette extension, des nouveautés sont à noter. Avec environ 2 km de guirlandes, la magie de Noël fait aussi peau neuve ! Les décoration­s réparties dans la ville offrent plus de 100 motifs, dont des visuels en 2D projetés sur le pont de la Baffe en remplaceme­nt des illuminati­ons de la fontaine, mais aussi sur les avenues Martin Dauch et Mistral. Des nouveautés sont également apparues aux Crozes.

Ampoules Led et programmat­eurs

Et si la magie de Noël réchauffe les coeurs des Chauriens, il ne faut pas pour autant en oublier le développem­ent durable.

Dans ce cadre afin d’économiser au maximum l’énergie, de plus en plus de programmat­eurs sont installés. Chaque année le nombre s’accroît. « 100 % des motifs du centre-ville s’étein- dront à minuit pour se rallumer à 6 h à l’exception de la nuit de Noël et du Nouvel an », expliquet-on du côté de la municipali­té. La Ville précise également : « Les illuminati­ons sont toutes équipées d’ampoules Led. »

Soulignons enfin que les arbres du cours de la République ont eux aussi été réalisés à l’aide de guirlandes Led crépitante­s, plus économes en énergie.

Newspapers in French

Newspapers from France