Voix du Midi (Lauragais)

Le RC Revélois est-il enfin lancé sur de bons rails ?

Très malmenés jusqu’à l’heure de jeu, les rugbymen revélois ont finalement remporté leur premier succès à domicile de la saison face à Tournon-d’Agenais (19-13).

-

LE PILIER PLAQUE SON COÉQUIPIER AVANT DE FAIRE UN CÂLIN À SON ADVERSAIRE.

L’action du week-end est incontesta­blement à mettre à l’actif de l’un des piliers de l’équipe réserve de Tournon-d’Agenais, lors de sa visite au stade municipal de Revel, dimanche 10 décembre. Alors que les locaux sont à l’attaque, le ballon arrive jusqu’à l’ailier gauche revélois qui fait un en-avant. Le cuir est aussitôt récupéré par l’ailier adverse qui se trouve face à lui. Mais entre-temps, le pilier de Tournon était parti tête baissée, arrivant en planche pour un découpage en règle de l’ailier. Seul problème, c’est son propre coéquipier qui a fait les frais de ce plaquage pour le moins viril ! Tout penaud, il est allé s’excuser auprès de sa victime pour ce geste mais aussi auprès du demi-de-mêlée qui a eu droit à un gros câlin (notre photo). À la décharge du joueur, il faut reconnaîtr­e que la couleur des maillots des deux équipes était vraiment très similaire et portait à confusion. Le pilier lot-et-garonnais aura au moins eu droit aux rires et applaudiss­ements du public revélois.

Il aura donc fallu attendre le dimanche 10 décembre et cette 11e journée du championna­t de Fédérale 3 pour enfin voir les Revélois s’imposer sur leur pelouse cette saison. Face à Tournond’Agenais, le RCR s’est fait très peur, en étant mené sur le score de 13 à 3 à la pause. « Le début de match a été difficile. Un peu comme d’habitude en fait. Nous nous précipiton­s, nous leur rendons les ballons au pied et nous leur donnons tous les points. On prend aussi un contre sur intercepti­on. On arrive à avoir de bons lancements de jeu mais à chaque fois, on fait un en-avant par maladresse ou on perd le ballon au contact. En seconde mi-temps, nous avons réussi à garder le ballon, à avancer et ça a payé au final », analysait le capitaine Sylvin Antequera, après le match.

À l’issue d’une belle « remontada » agrémentée de deux essais inscrits par Compagnon et Faucon, le RCR a finalement réussi à inverser la tendance lors du deuxième acte pour décrocher sur le fil un court succès (19-13). « Nous avions beaucoup de pression parce que ça faisait quatre fois de suite qu’on perdait à la maison, entre la réception des trois gros de la poule cette saison et la défaite contre l’ES Catalane en 32e de finale la saison dernière. Aujourd’hui, nous nous devions de gagner. Ça va nous soulager. On a encore vu des ballons portés, des mecs qui ont du coeur et ça, c’est bien », soufflait l’entraîneur David Begu.

Après la courte victoire ramenée de Grenade le week-end précédent, le RCR confirme qu’il faudra bien compter avec lui lors de la deuxième partie de saison. Si les Revélois font du surplace au classement et demeurent à la neuvième place, ce deuxième succès de rang est cependant très précieux au regard des autres résultats enregistré­s lors de cette journée. Les poursuivan­ts Quillan ( victoire face à Laroque-Belesta) et Montauban (match nul face à Grenade) ont en effet marqué des points alors qu’aucun des quatre clubs se trouvant juste devant les Revélois ne s’est quant à lui imposé.

Déplacemen­t au Girou le 17 décembre ?

Revel pourrait cette fois avoir l’occasion de faire un vrai bond au classement, dimanche 17 décembre, en cas de victoire sur la pelouse de la Vallée du Girou où les Lauragais doivent normalemen­t disputer leur match en retard de la première journée. Une rencontre que les Revélois avaient initialeme­nt remportée avant de voir le résultat être invalidé suite à une réserve déposée par le club local pour remplaceme­nt de joueur illicite de la part des Lauragais.

À l’heure où nous bouclions ce numéro, une ombre planait toujours sur la tenue de ce match puisque le club revélois n’avait toujours pas reçu la décision de son appel par courrier recommandé de la FFR. De plus, d’après nos informatio­ns, les dirigeants revélois ne semblent pas s’interdire de saisir le Comité national olympique du sport français si le résultat de cet appel leur était défavorabl­e, s’appuyant sur le fait que le directeur de match a précisé dans son rapport qu’il a lui-même autorisé le remplaceme­nt du joueur en dehors d’un arrêt de jeu.

L’affaire n’a semble-t-il pas fini de faire couler de l’encre et promet des retrouvail­les « affectueus­es » entre les deux clubs, que ce soit le 17 décembre ou bien lors du match de la phase retour programmé à Revel le dimanche 14 janvier. « Enchaîner deux victoires consécutiv­es, ça fait du bien ! Apparemmen­t, nous devons maintenant rejouer le match à la Vallée du Girou. Nous allons y aller avec les dents longues », confirme Sylvin Antequera. Quant à David Bégu, il espère que ses hommes proposeron­t un peu plus de constance lors des opposition­s à venir : « Il faut arriver à être plus sérieux par rapport à ce qui est demandé avant le match. La clef, ce sera d’essayer de respecter au mieux les consignes. »

Newspapers in French

Newspapers from France