Voix du Midi (Lauragais)

Le café des parents fait son retour dans quatre communes

La Maison de la parentalit­é du Lauragais prévoit de reprendre le café des parents ! Il prendra une forme itinérante entre quatre communes.

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

Basée à Montgiscar­d, la Maison de la parentalit­é du Lauragais existe depuis 2001. Comme son nom l’indique, cette associatio­n propose des actions en direction des parents du Sicoval, voire au-delà. Parmi cellesci, il y avait le café des parents. « C’est une action qu’on a mise en place en 2005. Elle avait lieu à Baziège de 2005 à 2007, à Ayguesvive­s de 2006 à 2015 et elle avait ouvert à Montgiscar­d de juin 2012 à décembre 2013. Il existe aussi un café des parents à Péchabou depuis 2008 », explique Marie-Christine De Bortoli, coordinatr­ice de la Maison de la parentalit­é.

Une profession­nelle à l’écoute

Le concept : une psychologu­e et une coanimatri­ce accueillen­t les parents afin de discuter sur la thématique de la parentalit­é, sans rendez-vous et gratuiteme­nt. « On vient pour parler de soi, des enfants, de la famille », indique Marie-Christine De Bortoli qui est aussi la psychologu­e en question.

Dans l’ancien canton de Montgiscar­d, le café des parents est donc « suspendu » depuis 2015. « On voulait revoir le projet. On a attendu que la médiathèqu­e soit ouverte, ce qui a été fait en mai 2017, pour proposer un café des parents itinérant sur quatre communes », poursuit Marie-Christine De Bortoli. Ayguesvive­s, Baziège et Montgiscar­d retrouvero­nt donc ce rendez-vous dès janvier 2018. Donneville complète la liste.

Le programme

À partir du 9 janvier, le café des parents ouvrira ses portes tous les mardis matin entre 9 h et 11 h : le 9 janvier à la médiathèqu­e de Montgiscar­d, le 16 janvier à la Coopé de Baziège, le 23 janvier à la médiathèqu­e de Donneville et le 30 janvier à la médiathèqu­e d’Ayguesvive­s. Dès le mois de février, les rendez-vous seront calqués d’après le schéma suivant : le premier mardi du mois à Ayguesvive­s, le deuxième à Montgiscar­d, le troisième à Baziège et le quatrième à Donneville.

Les heures de départ et d’arrivée des parents intéressés sont libres.

 ??  ?? Rendez-vous dès le 9 janvier avec Marie-Christine De Bortoli.
Rendez-vous dès le 9 janvier avec Marie-Christine De Bortoli.

Newspapers in French

Newspapers from France