Voix du Midi (Lauragais)

Maçons de père en fils depuis 80 ans !

L’entreprise de maçonnerie et travaux publics Caussinus est un flambeau familial repris de père en fils depuis maintenant 80 ans. Marius, Pierre et maintenant Laurent ont développé tour à tour la société.

-

80 ans de maçonnerie familiale, ça se fête ! Le 1er janvier 1937, Marius Caussinus crée sa propre entreprise de bâtiment et travaux publics à Labastided’Anjou dans laquelle il emploie quatre salariés. Il y « élève » son fils Pierre à qui il passera ensuite le flambeau.

À 27 ans, Pierre, qui sort à peine du Lycée national technique des arts et métiers, se retrouve à la tête de la société de son père : « Je suis né dedans, j’ai donc logiquemen­t repris la suite de mon père », explique Pierre Caussinus. Notons que ce dernier a obtenu la qualificat­ion de « maître artisan ».

Le fils développe…

Le nouveau dirigeant s’implique donc dans le développem­ent de l’entreprise en créant un dépôt route d’Airoux à Labastide- d’Anjou et surtout un bureau de vente au centre de Castelnaud­ary (38, place de Verdun) en 1991. Il y installe un technico-commercial et dessinateu­r confirmé pour recevoir la clientèle mais aussi étudier tous les projets. La SARL Caussinus souligne : « C’était important de se développer à Castelnaud­ary car les chantiers s’inscrivent dans un rayon d’une trentaine de kilomètres, nous sommes aussi présents en Haute-Garonne qui est proche de Labastide-d’Anjou. »

Pendant ce temps, Laurent, petit-fils du créateur de la société familiale se lance dans des études et obtient un BEP puis un BP au Cefobat de Lézignan. Il alterne l’enseigneme­nt théorique et le travail sur chantier. De retour de l’Armée, en 1994, Laurent entre dans l’entreprise en tant que salarié. Il se souvient : « Quand j’étais petit, j’allais souvent sur les chantiers car déjà ce métier me plaisait beaucoup. Créer de ses propres mains, c’était pour moi fantastiqu­e ! ». Le 1er juillet 1996, père et fils s’associent pour préparer, là aussi, un changement de direction en douceur. « 1er juillet 2004 : changement de cap. L’heure de la retraite a sonné pour mon père. Je prends donc la direction de l’entreprise, j’obtiens moi aussi la qualificat­ion de ’’ Maitre artisan’’ » , explique Laurent. Ce dernier reçoit aussi le troisième prix de Gestion artisanale, décerné par la Socama de l’Aude.

… le petit-fils aussi

« Au fil des années, j’ai continué à oeuvrer pour développer l’entreprise familiale qui compte, à ce jour, neuf salariés, tous profession­nels, raconte Laurent. En plus de nos équipes de maçonnerie, j’ai constitué une équipe de ravalement de façades et j’ai investi dans du matériel de levage et autres (grue, télescopiq­ues, camion- grue…) pour avoir une meilleure performanc­e et faciliter les tâches. Le personnel suit régulièrem­ent les dernières formations obligatoir­es. Les axes principaux de notre société sont la maison individuel­le (gros oeuvre ou clés en main), la rénovation, les toitures, le ravalement de façades, les piscines, le carrelage, la faïence, le revêtement, l’isolation… Et nous répondons aussi à de nombreux marchés publics. Nous étudions tous les projets. Il faut toujours essayer de se diversifie­r. Je tiens toutefois à privilégie­r le côté artisanal et traditionn­el, tout en restant à la pointe du progrès. »

Si l’entreprise se développe donc, d’année en année et de père en fils, la SARL Caussinus souhaite rester une entreprise familiale et proche de ses salariés. Ainsi, le 22 décembre, les dirigeants avaient associé tous les employés autour d’un repas convivial au dépôt de l’entreprise. L’occasion de se souhaiter des bonnes fêtes de fin d’année mais aussi de fêter ensemble les 80 ans de la société.

Newspapers in French

Newspapers from France